![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG-20200421-WA0006.jpg?itok=jblIzGO0)
Certains quartiers périphériques de Butembo et environs sont actuellement militarisés. Il s'agit de Kamesi-Mbonzo, de Wayene situés dans le nord et nord-est de la ville et de Musimba, dans la sortie sud-ouest, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Le maire de Butembo, Mbusa Sylvain Kanyamanda, a expliqué à 7SUR7.CD le lundi 20 avril 2020, que l'installation des positions militaires dans ces entités vise à lutter contre l'insécurité qui refait sur face à Butembo.
« Il y a un mouvement des bandits qui font actuellement des incursions dans nos ménages. Il y a des stratégies qui ont été prises. Je pense que vous êtes au courant qu'il y a des positions (militaires, Ndlr) qu'on a eu à placer dans certains quartiers périphériques de la ville de Butembo. Nous voyons Kamesi-Mbonzo où il y a une position FARDC vers Kikyo. Il y a une autre à 4Kms du quartier Wayene... Tout ça, ce sont des stratégies qu'on a mis en place pour voir comment réduire ce taux d'incursions dans notre ville », a-t-il déclaré.
La nuit dernière, des bandits munis d'armes à feu et blanches ont surgi dans le quartier Kitulu. Ils ont découpé à la machette deux civils et pillés plusieurs bien dont l'argent. Les blessés poursuivent les soins dans une structure sanitaire de la place.
Joël Kaseso, à Butembo