![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG-20200420-WA0074.jpg?itok=rL_SgDsm)
Des jeunes de la ville de Kinshasa regroupés au sein de l'entreprise SOGEC Sarl ont fabriqué des lave-mains semi-automatiques pour limiter la contamination au Covid-19. Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD ce lundi 20 avril 2020, le directeur financier de la SOGEC Sarl a indiqué qu'avec ces dispositifs, l'on peut se laver les mains sans toucher le robinet ni le savon.
"Ce que nous avons créé, c'est un lave-main semi-automatique. Tu peut faire tous les mouvements sans toutefois entrer en contact physique avec le robinet comme ça se fait. Avec le lave-main ordinaire, il faut toucher le savon pour avoir le savon, il fallait ouvrir le robinet pour avoir de l'eau mais celui-ci, avec les pédales que nous avons mises, il va vous permettre d'avoir le savon et ouvrir le robinet sans toucher, juste avec les pédales. Cela est facilité avec les pieds", a fait savoir Adonis Bakafwa.
Il a ajouté que ce lave-main a un caractère social et permettra de diminuer le taux de contamination dans la ville de Kinshasa en particulier et sur toute l'étendue du pays en général. "Le prix est de 50 dollars américains", a précisé le directeur financier.
La SOGEC Sarl a dit, par ailleurs, être capable d'en produire 100 exemples par jours avec les moyens de bord. Pour une production industrielle, elle a appelé au soutien des autorités congolaises.
Créée en 2018 par des ingénieurs de l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA), la SOGEC Sarl est une entreprise de génie électricité qui œuvre dans les domaines de l'énergie électrique, la fabrication des lave-mains semi-automatiques et les Télécoms.
Prince Mayiro