RDC: Caritas a mobilisé plus de 13 millions $ pour notamment sauver des vies et soulager la misère de la population (rapport 2019) 

Mardi 24 mars 2020 - 20:58
Image
7sur7

Caritas Congo Asbl a, en 2019, mobilisé 13.108.317.37 contre 11.232.533.53 dollars américains encaissés en 2018, soit un accroissement des ressources financières de 17%. C'est-ce que révèle son rapport annuel rendu public le lundi 23 mars dernier. 

Selon cet organe technique de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) chargé de la pastorale sociale, ces fonds ont été mobilisés pour sauver des vies, soulager la misère, promouvoir le paysannat et la sécurité alimentaire, soigner des malades, appuyer l'éducation, améliorer l'accès aux services sociaux de base, faciliter la bonne gouvernance locale, lutter contre les violences et assurer la réinsertion économique des personnes vulnérables.

Ces ressources, renseigne le dit rapport, ont permis à Caritas Congo de servir diversement plusieurs millions de personnes en RDC durant l'année 2019. 

"Celles-ci ont été selon les cas, soignées, assistées, sensibilisées, diversement encadrées et appuyées par Caritas Congo Asbl, dans sa vision d'un Congo où la population mène une vie digne, responsable et se prend en charge", lit-on dans ce document. 

Au total, 283.847 personnes atteintes notamment du paludisme, VIH, malnutrition, survivantes des violences sexuelles,.. ont été prises en charge, 36.420 autres personnes ont bénéficié des interventions en matière d'urgence sociale, 80.034 sur le développement durable, selon Caritas Congo. 

Par ailleurs, ajoute-t-il, 400.000 personnes, particulièrement des peuples autochtones et communautés locales, ont été sensibilisés dans la gestion de la forêt et 489.457 autres sur le VIH/SIDA, les maladies évitables par la vaccination, la prévention des grossesses non désirées, l'allaitement maternel optimal etc.

En outre, 4.809.326 moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée ont été distribuées pour appuyer la lutte contre le Paludisme. Caritas s'est engagée aussi dans le plaidoyer en faveur des populations vulnérables, notamment celles touchées par l'insécurité et la maladie à virus Ebola à l'Est du pays, tout comme celles affectées par les inondations. 

D'après le rapport de Caritas Congo, ce travail a été réalisé à travers des projets mis en œuvre par les 47 Caritas-Développement Diocésaines, dont la totalité des interventions n'est pas reprise dans ce rapport. 

En République Démocratique du Congo, l'Asbl Caritas Congo a été créé en 1960 et restaurée en 1993. Sa mission est de faire la promotion intégrale de la personne et de la communauté humaine, conformément à la doctrine sociale de l'église catholique. 

Prince Mayiro