![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/IMG-20200315-WA0147~2.jpg?itok=vUR0GAZH)
Dans un entretien accordé à la presse samedi 14 mars 2020, le nouveau président de l'association socioculturelle "Buluba-i-bukata", qui réunit des membres de la tribu LUBAKAT, a donné sa vision et les priorités de son mandat à la tête de cette structure.
À en croire Banga Mukose, la motivation de prendre la tête de cette association est venue de son amour envers sa communauté. Il se dit motivé à promouvoir la culture, à consolider la cohésion entre les membres et à travailler pour le développement de l'espace vital des membres de cette communauté.
S'agissant des défis à relever, Banga Mukose a fait savoir qu'ils sont nombreux notamment la consolidation des liens entre les membres, la sauvegarde et la vulgarisation du patrimoine culturel avec le soutien de tous les lubas.
"Je ferai mieux, c'est d'ailleurs un appel que je lance à tous les balubas pour me prêter main forte afin de réussir cette mission qui nécessite l'implication de tout le monde. Jamais sans eux pour réussir mon mandat. J'ai besoin de leur confiance surtout envers moi...Je lancerai le message d'union et de regard dans la même direction quelles que soient la tendance et la religion...je veux que sur le plan culturel, nous puissions demeurer un et indivisible", a-t-il déclaré.
Originaire du territoire de Kabongo, Dieudonné Banga Mukose a également laissé entendre qu'il veut être le président qui, avec l'appui de tout le monde, achèvera les travaux de construction du siège national de BULUBA I BUKATA situé sur l'avenue Tabora dans la ville de Lubumbashi au Haut-Katanga.
Il sied de préciser par ailleurs que la présidence de cette association socioculturelle se fait par rotation au niveaux des territoires qui ont chacun une mutuelle.
C'était au tour du territoire de Kabongo de prendre la présidence de cette structure, raison pour laquelle Dieudonné Banga Mukose a pris les commandes depuis le 4 mars dernier.
Jephté Kitsita