![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/0_IMG-20200315-WA0102~2_watermark_dim._15032020_151121.jpg?itok=mV1g0vsa)
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu envisage le renvoi de près de 1.400 sujets Burundais qui se sont réfugiés dans la ville de Goma depuis vendredi 13 mars dernier, fuyant selon leurs dires, des exactions du régime du président Pierre Nkurunzinza.
Pour le gouverneur du Nord-Kivu, la situation de ces Burundais est irrégulière car la plupart possèdent des documents de circulation dans la région des grands-lacs, qui sont invalides depuis plus d’un an et demandent l’asile alors qu’ils n’ont pas respecté les lois du pays quant à ce.
« Ce sont des adeptes d’une secte organisée au Burundi et malheureusement ils sont sur notre sol et veulent obtenir l’asile mais ils n’ont respecté aucune loi. S’ils veulent avoir le droit d’asile en RDC, ils n’avaient qu’à respecter la loi. Et comme nous sommes très loin de la frontière Burundaise, nous pensons que leur situation devra être réglée par où ils sont entrés. Nous voudrions bien organiser leur renvoi au Sud-Kivu, et le Sud-Kivu pourra prendre le relais », a dit Carly Nzanzu Kasivita.
Se considérant en insécurité dans leur pays, ces Burundais se sont réfugiés en RDC à la recherche de l’asile auprès du gouvernement congolais.
D’après leurs dires, ils fuient « la persécution et l’insécurité politique » causées par le parti au pouvoir, le CNDD-FDD du président Pierre Nkurunzinza qu’ils accusent d’utiliser la milice des Imbonerankure pour les faire exécuter s’ils n’acceptent pas d’adhérer au parti précité.
Glody Murhabazi, à Goma