RDC-Univeristé de Kinshasa : à 2 jours de la reprise des cours,  les profs décident de poursuivre la grève (APUKIN)

Samedi 14 mars 2020 - 18:31
Image
7sur7

 

Les professeurs de l'Université de Kinshasa ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève.

L'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa (Apukin) s'est réunie, ce samedi 13 mars 2020,  en Assemblée générale pour évaluer la grève relancée depuis le 22 février 2020.

Ils estiment qu'il n y a pas d'avancée significative dans la concrétisation des engagements pris du côté  du gouvernement de la République.

" L'Assemblée générale de l'Apukin décide de la poursuite de la grève jusqu'à l'exécution des engagements pris et soutient le comité exécutif dans la poursuite des négociations ainsi ouvertes avec le gouvernement de la République", a déclaré le professeur Makaba Ngoma Michel, secrétaire- 
rapporteur de l'Apukin.

Les  professeurs de la  "colline inspirée" (nom de l'Unikin, NDLR) disent par ailleurs prendre bonne note de l'audience que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba  a accordée au comité exécutif de l'Apukin et saluent les engagements pris par le chef de l'exécutif national au cours de cette audience.

Ils invitent cependant le gouvernement à exécuter au plus vite les engagements pris en vue de favoriser une reprise effective des activités académiques au sein de cet alma mater.

Il convient de rappeler que les professeurs de l'Université de Kinshasa ont décidé de ralancer leur mouvement de grève au cours de leur Assemblée générale du 22 février 2020.

Cette grève  a été relancée à deux jours de la date fixée pour la reprise des activités académiques, après avoir été suspendues a la suite  des violentes  manifestations des étudiants du 7 et 8 février 2020 occasionnant des casses et autres actes de vandalisme.

Orly-Darel Ngiambukulu