Lomami : Des enseignants des écoles publiques dans la rue pour réclamer le paiement de leur salaire

Samedi 14 mars 2020 - 13:00
Image
7sur7

Une centaine d'enseignants des écoles publiques mais aussi des agents et fonctionnaires de l'État sont descendus dans la rue le vendredi 13 mars 2020, dans la cité de Lubao en province de Lomami, pour exiger le paiement des arriérés de leur salaires auprès de la Banque TMB.

"Nous voulons que les agents de la TMB puissent payer les arriérés de nos salaires de quelques mois parce qu'on ne comprend pas pourquoi ça traine jusque-là. Des actions de grande envergure seront déclenchées dans les 48 heures qui viennent si rien n'est fait car c'est une façon de nous faire souffrir", a déclaré à 7SUR7.CD un des manifestants.

Dans un mémorandum adressé aux autorités provinciales et lu devant la presse locale, les manifestants recommandent à ladite banque de commencer l'opération de la paie le 15 mars, le jour où ils vont totaliser 3 mois d'arriérés.

Il sied de préciser que les activités scolaires tournent au ralenti depuis le matin du jeudi 12 mars 2020 dans toutes les écoles publiques du territoire de Lubao.
Les Enseignants ont déclenché un mouvement de protestation pour exiger le paiement de 6 mois d'arriérés de salaire pour les uns, et 3 mois pour les autres par la banque TMB.

Socrate Tshimanga