![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/IMG-20200103-WA0049~2.jpg?itok=bqrfE_K7)
5 personnes ont été tuées par des présumés miliciens CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) le matin du vendredi 13 mars 2020 au village Djuna, une localité située à la lisière de la chefferie des Bahema-Nord et le secteur des walendu-Tatsi en territoire de Djugu, province de l'Ituri.
Selon le président de la société civile de la chefferie citée ci-haut, les victimes sont des commerçants ambulants et des conducteurs de motos qui se rendaient au bord du lac Albert, en vue de se procurer des poissons mais qui sont tombées dans une embuscade tendue par les éléments du groupe armé CODECO.
"Il y a eu 5 personnes tuées dont 4 hommes et une femme. Les victimes ont été dépouillées de tous les biens qu'elles possédaient parmi lesquels des motos", a expliqué Charité Banza.
Ce dernier appelle le gouvernement congolais à prendre des dispositions afin de mettre un terme aux massacres dans cette partie du pays.
Il sied de signaler que les miliciens CODECO ont multiplié des attaques contre la population civile ce dernier temps en territoire de Djugu et de nouvelles vagues de déplacés sont enregistrées en ville de Bunia.
Séraphin Banangana depuis Bunia