Kinshasa : Gentiny Ngobila interdit la marche des motocyclistes de l'UDPS dénommée "Mabunda Dégage"

Vendredi 13 mars 2020 - 14:37
Image
7SUR7.CD

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, n'a pas pris acte des marches projetées par l'Association Nationale des Motocyclistes, (A.NA.MO/UDPS) ce vendredi 13 et dimanche 15 mars 2020.

Dans sa correspondance datée du jeudi 12 mars dernier adressée au président de cette association, l'autorité urbaine a fait savoir que l'objet de ces marches n'est pas clairement défini.

En outre, le premier citoyen de la ville a indiqué que ces manifestations sont susceptibles de perturber l'ordre public dans la capitale de la République Démocratique du Congo.

En réaction, Érick Kabangay fustige cette décision du successeur d'André Kimbuta et parle de la violation de la Constitution.

"Gentiny Ngobila a violé la Constitution du pays. Il ne peut pas nous interdire de marcher", a déploré le président de cette association qui s'est confié à 7SUR7.CD ce vendredi. 

Pour rappel, les motocyclistes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social avaient prévu de marcher vendredi et dimanche contre la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.

Les membres de l'A.NA.MO/UDPS reprochent à la présidente de la chambre basse du Parlement d'avoir "répondu maladroitement" au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au sujet de la dissolution de l'Assemblée nationale.

De son côté, le Collectif des Jeunes Conscients et Patriotiques, (COJECOP), avait également saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa au sujet d'une marche projeté dimanche prochain dont le but était de soutenir la présidente de l'Assemblée nationale.

Jephté Kitsita