![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/a3.jpg?itok=V0WcRcFm)
Le directeur général de l'Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi) Anthony Nkinzo Kamole a, au cours de la réunion du comité de pilotage sur le climat des affaires ce jeudi 12 mars, affirmé qu'aucune réforme n'a été engagée en RDC en 2019 dans le cadre des indicateurs Doing Business.
Par conséquent, indique-t-il, la RDC n'a pas à s'attendre à voir son classement sur le climat des affaires s'ameliorer dans le Rapport Doing Business 2019 qui sera rendu public en octobre 2020.
"En 2019, aucune réforme n'a été engagée. Quand on va évaluer l'exercice 2019, ne nous attendons pas à quelque chose par rapport au classement sur l'amélioration de l'environnement des affaires", a déclaré Anthony Nkinzo.
Il a appelé les membres du gouvernement à respecter les engagements pris et à matérialiser, au cours de l'année 2020, les réformes préconisées, chacun dans son secteur, afin de permettre à la RDC de gagner de places dans le rapport Doing Business 2020 qui sera publié en octobre 2021.
Au cours de cette réunion du comité de pilotage sur le climat des affaires, présidée par la vice-première ministre du plan Elysée Munembwe, les membres du gouvernement présents ont pris l'engagement d'exécuter les réformes prioritaires et urgentes d'ici à avril 2020.
Les indicateurs sur base desquels la Banque mondiale, à travers le Rapport Doing Business, apprécie le niveau d'amélioration du climat des affaires en RDC sont les suivants :
1. La création d'entreprise ;
2. L'obtention d'un permis de construire ;
3. Le raccordement à l'électricité ;
4. Le transfert de propriété ;
5. L'obtention des prêts ;
6. La protection des investissements minoritaires ;
7. Le paiement des taxes et impôts ;
8. Le commerce transfrontalier ;
9. Exécution des contrats ;
10. Et le règlement de l'insolvabilité.
La RDC occupe la 183 ème place sur 190 économies dans le Doing Business 2019.
Orly-Darel Ngiambukulu