La vice-premier ministre et ministre du plan a présidé ce jeudi à Kinshasa, la réunion d'évaluation de la feuille de route sur le climat des affaires.
Elysée Munembwe, ses collègues ministres et les animateurs des services réformateurs présents à cette réunion ont voté, à l'unanimité, la matrice des réformes prioritaires et urgentes visant à améliorer le climat des affaires en RDC et booster la mobilisation des recettes.
Les participants à cette réunion ont par ailleurs fixé les échéances de l'exécution de ces réformes qui oscillent entre 7 jours et un mois.
" Ces réformes visent à améliorer le classement de la RDC au rapport Doing Business 2021. Ce n'est pas seulement ce classement qui nous intéresse le plus. C'est surtout l'exécution de ces réformes qui permettront à notre pays d'être beaucoup plus vivable et attractif", a déclaré la ministre du plan.
Le directeur général de l'Anapi (agence nationale pour la promotion des investissements en RDC) Anthony Nkinzo Kamole s'est réjoui de l'engagement pris par les membres du gouvernement d'exécuter, d'ici fin mars, la plupart des réformes prioritaires adoptées en octobre 2019.
"Nous nous réjouissons, nous au niveau de l'Anapi et du groupe d'experts. Les membres du gouvernement se sont engagés clairement, publiquement et officiellement, en disant d'ici à fin avril, fin mars, même dans sept jours, voici les différentes réformes qui vont être exécutées", a déclaré Anthony Nkinzo.
Il a félicité le vice-premier ministre et ministre de la justice Tunda Ya Kasende qui a rendu sa réforme effective et le ministre des Affaires foncières Molendo Sakombi qui, lui, a rendu effective une partie de sa réforme.
Les membres du gouvernement ont, au terme de cette réunion, chargé le ministre des relations avec le parlement Deo Nkusu de faire en sorte que les différents projets de loi qui touchent directement aux réformes préconisées soient inscrits urgemment dans le calendrier de la session parlementaire qui s'ouvre le 15 mars prochain.
"Je m'occupe de la réforme législative. Je suis chargé d'accélérer tous les textes en souffrance, les projets de loi qui ne sont pas encore votés au niveau du parlement, de faire en sorte que dans la session de mars, nous puissions placer en procédure d'urgence l'adoption des textes qui posent encore problème, pour que nous améliorons notre place en ce qui concerne le climat des affaires en RDC", a indiqué Deo Nkusu.
Ces réformes concernent les indicateurs suivants :
1. La création d'entreprise ;
2. L'obtention d'un permis de construire ;
3. Le raccordement à l'électricité ;
4. Le transfert de propriété ;
5. L'obtention des prêts ;
6. La protection des investissements minoritaires ;
7. Le paiement des taxes et impôts ;
8. Le commerce transfrontalier ;
9. Exécution des contrats ;
10. Et le règlement de l'insolvabilité.
La feuille de route des réformes qui a été évaluée au cours de cette réunion a été validée le 17 octobre 2019. Ces réformes concernent non seulement le rapport Doing Business, mais aussi l'environnement général des affaires à court et à moyen terme en RDC.
Dans le Rapport 2019, la RDC occupe la 183 ème place sur les 190 économies mesurées par l'indice Doing Business, de la Banque mondiale.
Orly-Darel Ngiambukulu