![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-03/IMG-20200307-WA0010.jpg?itok=Bd01PJK6)
Les armateurs de la République Démocratique du Congo, membres de l'Association des Armateurs sur le Lac Kivu (ASSALAK), ont levé leur grève le mercredi 11 mars 2020.
Se confiant à 7SUR7.CD, Prudent Mpama, secrétaire provincial de cette structure précise que les gouvernements provinciaux du Nord et du Sud Kivu s'engagent à accompagner les armateurs dans leurs revendications pour des solutions dans quelques jours.
"Nous avons décidé de mettre fin à la grève, car les autorités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ensemble avec la fédération des entreprises du Congo au niveau national promettent de nous accompagner dans nos revendications. Nous allons continuer à payer la taxe du permis de sortie de bateau à 50$ en attendant la solution pour sa révision à la baisse", a-t-il déclaré.
Prudent Mpama précise que le premier bateau pour le trafic Bukavu-Goma a quitté le port le même mercredi.
Il sied de rappeler que mardi 10 mars 2020 lors d'une réunion entre le gouvernement provincial du Sud-Kivu et les armateurs axée sur cette grève, aucune solution était trouvée et les deux parties sont séparées en queue de poisson.
Les armateurs sur le Lac Kivu avaient déclenché ce mouvement de grève, qui a duré 3 jours, pour fustiger la majoration de la taxe du permis de sortie de bateau qui est passée de 30 à 50 $.
Déogratias Cubaka, à Bukavu