RDC : La Fondation Grâce Monde appelle les femmes à se lever et  militer pour l'égalité et la gratuité de l'accouchement 

Mercredi 11 mars 2020 - 09:45
Image
7sur7

La Fondation Grâce Monde appelle les femmes à se lever et militer pour l'égalité et la gratuité de l'accouchement des femmes congolaises.

C'était à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, le dimanche 8 mars 2020 au cours d’une double manifestation organisée à Kinshasa, sous le slogan Batela mwasi qui signifie "Protégeons la femme ndlr).

Grâce Mbongi, présidente de cette fondation a expliqué à l’assistance l’importance de lutter contre les morts maternelles en RDC.

“ Lorsqu'une femme décède en accouchant, son corps est retenu comme une prisonnière, elle n'a pas droit à un enterrement décent parce-qu'elle est allée accoucher et à perdu sa vie. J'appelle les femmes du monde entier de venir en aide à la femme congolaise. La maternité dans notre pays est une torture. Plus de 1.400 mamans décèdent après l’accouchement. D’où, l’importance pour la Fondation Grâce de militer pour l’obtention de la gratuité de l’accouchement", a-t-elle déclaré.

Une marche a été organisée pour réclamer la paix et la sécurité pour les femmes de l’Est, victimes des atrocités de guerres.

G. Mbongi a indiqué que c'est une façon de rendre des hommages mérités à une militante active de sa fondation qui a été tuée à Beni, ensemble avec son mari et son petit garçon de deux ans.

Dostin Eugène Luange