Djugu-Plus de 50 morts en 2 semaines : les élus provinciaux interpellent le gouvernement congolais

Mercredi 11 mars 2020 - 16:46
Image
7sur7

Les députés provinciaux de l'Ituri élus du territoire de Djugu recommandent au gouvernement congolais d'accorder une attention particulière à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en territoire de Djugu, de la même façon que le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Dans une déclaration faite à la presse ce mercredi 11 mars 2020, ces représentants du peuple ont déploré et condamné la montée de l'insécurité en territoire de Djugu ces derniers temps, où plus de 50 personnes ont été tuées en deux semaines par des présumés miliciens CODECO (coopérative pour le développement du Congo).

"Le gouvernement congolais doit s'assumer dans sa fonction régalienne en protégeant la population et ses biens. Il doit accorder de l'importance à la situation sécuritaire de Djugu, de la même façon qu'il le fait à Béni", peut-on lire dans ce document.

Dans le même cadre, ces élus provinciaux demandent au gouvernement central de doter les éléments des FARDC, de moyens logistiques et financiers conséquents pouvant leur permettre de faire face à "ces ennemis de la paix".

Séraphin Banangana depuis Bunia