Décès du général Kahimbi : la MONUSCO n'a pas mandat pour mener des enquêtes judiciaires, elle apporte un soutien technique et scientifique (Mathias Gillmann) 

Mercredi 11 mars 2020 - 13:19
Image
7sur7

Lors d'un point de presse organisé ce mercredi 11 mars, à Kinshasa, le coordonnateur du groupe de communication des Nations-Unies a fait savoir que la MONUSCO ne mène pas l'enquête sur la mort du général Delphin Kahimbi, ex-sous chef d'état major chargé de renseignements militaires. 

Selon Mathias Gillmann, la mission onusienne n'a pas mandat pour mener des enquêtes judiciaires en République Démocratique du Congo.

"La MONUSCO n'a pas mandat pour mener des enquêtes judiciaires. Ce n'est pas la MONUSCO qui rend la justice au Congo. La MONUSCO a apporté un soutien technique et scientifique à l'enquête qui est en cours, menée par les  autorités congolaises. Ce soutien est apporté à la demande des autorités congolaises", a-t-il déclaré. 

Concernant l'enquête en cours, M. Gillmann a laissé entendre que la MONUSCO "n'a pas des commentaires à émettre". 

Cet éclairage de la Mission onusienne vient mettre un terme à la polémique suscitée autour de l'enquête initiée pour élucider les circonstances du décès du général Kahimbi, le vendredi 28 février dernier.

En effet, dans le compte rendu du dernier Conseil des ministres, il avait été indiqué que l'enquête avait été initiée par la MONUSCO. Une version contredite par cette mission des Nations-Unies en RDC.

Le porte-parole du président de la République, Kasongo Mwema Yamba Yamba,  a précisé que l'enquête sera menée par les autorités judiciaires congolaises et la Monusco a été requise pour apporter son concours technique et scientifique.

Prince Mayiro