Mukwege fait docteur honoris Causa de l'UPC : Voici les 4 raisons qui ont conduit à son titre honorifique (Jury)

Mardi 10 mars 2020 - 13:45
Image
7sur7

Le docteur Denis Mukwege a été fait ce mardi 10 mars 2020 docteur honoris Causa de l'Université Protestante au Congo, (UPC), à l'initiative de la Faculté des médecines.

La cérémonie de la remise des insignes au gynécologue Congolais s'est déroulée au siège de l'Église du Christ au Congo, (ECC), à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Selon le professeur Richard Matanda, président du jury et doyen de la Faculté des Médecines, c'est l'engagement du docteur Mukwege à soutenir les faibles et particulièrement les victimes de violences sexuelles basées sur le genre qui lui ont valu ce titre honorifique.

Ainsi, les 4 éléments qui ont permis au docteur Mukwege d'être fait docteur honoris Causa de l'UPC sont les suivants :

- La création de l'hôpital de Panzi à Bukavu ;

- La création de la Fondation Panzi ;

- La lutte sans relâche contre les violences sexuelles basées sur le genre ;

- L'obtention de nombreux prix dont le Prix Nobel de la Paix en 2018.

Le doctorat honoris causa est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité ayant posé sa marque dans un domaine particulier.

Ce titre honorifique permet donc à une université de souligner l'œuvre d'une personnalité ou son implication dans une communauté. Il offre aussi une visibilité à l'université et encourage la participation du docteur honoris causa au financement de cette dernière (inversement, le titre peut être décerné à la suite d'un don).

Jephté Kitsita