RDC: L'UE va réhabiliter les prisons pour mineurs de Mbenseke et de Madimba ( Jean-Marc Chataigner)

Samedi 30 novembre 2019 - 12:28
Image
7sur7

l'Union européenne ( U.E) va bientôt procéder à la réhabilitation des Écoles de garde et de l'éducation de l'Etat  ( E.G.E.E) de Benseke, dans la commune de Mont-ngafula et de Madimba, dans la province du Kongo-central.

C'est ce qu'a affirmé, ce samedi 30 novembre, l'ambassadeur de l'U.E en RDC Jean-Marc Chataigner, au terme d'une descente effectuée sur les lieux, en compagnie du Vice-premier ministre à la Justice Tunda Ya Kasende.

" La Justice est un point central de la construction de l'État de Droit et de respect de liberté publique. Le volet pénitentiaire est très important dans le cadre de notre coopération avec la RDC.  Les enfants qui ont commis des bêtises ont aussi la chance de réinsertion sociale.  Il y a donc nécessité de réhabiliter des prisons spécialisées pour mineurs", a déclaré le numéro un de l'UE en RDC.

Pour sa part, le VPM Tunda Ya Kasende a promis d'étudier la possibilité de faire en sorte que toutes les femmes soient désormais incarcérées dans ces prisons pour mineurs.

" A l'issue de cette visite, nous en tirons deux leçons. Après réhabilitation, on peut y installer non seulement les enfants en violation de la loi à Kinshasa, mais également ceux venus de toutes les provinces de la RDC. Ils vont  être reediqués et y apprendre un métier. On peut également  ramener les femmes ici. En ce moment là la prison de Makala ne pourra loger que les hommes", a déclaré Tunda Ya Kasende.

Il sied de rappeler que la réhabilitation de ces prisons pour mineurs s'inscrit dans le cadre de la vision du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi d'humaniser et de désengorger les maisons carcérales de la RDC.

Orly-Darel Ngiambukulu