La société civile patriotique, par la voix de son président, Joseph Gode Kayembe, a tiré la sonnette d'alarme lors d'un point de presse ce mardi 4 février 2025 à Kinshasa, dénonçant un complot international visant la disparition de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon lui, le président rwandais, Paul Kagame, n'est qu'un instrument utilisé par l'Occident pour déstabiliser la RDC. Il a, notamment pointé du doigt le rôle de Mobutu dans ce qu'il considère comme un complot orchestré de longue date.
« Cette crise n'est pas une affaire de Tshisekedi, mais un montage qui a été fait par l'Occident en complicité avec Mobutu. Mobutu a comploté contre ce pays avec l'Occident pour que nous soyons là où nous sommes aujourd'hui. Dans le processus de mise en œuvre de ce plan, l'Occident va pouvoir utiliser Kagame et la MONUSCO pour massacrer la population dans l'est. Il était question de massacrer tous les Bantous et de les remplacer par une autre race. On a commencé à massacrer les gens à l'est avec la complicité de la MONUSCO qui a observé comment on tuait les gens, cela pendant plus de 20 ans. Kabila a eu la mission de rendre l'armée faible, d'infiltrer les services de sécurité et de permettre aux Rwandais de tuer plus de 10 millions de personnes pendant son règne. N'importe quel Congolais qui prendrait ce pays connaîtrait la même situation, parce que cela a été scellé par l'Occident : nous devons disparaître. C'est une question de vie ou de mort », a-t-il déclaré.
Et d'ajouter :
« L'Occident se manifeste clairement contre le Congo. Je parle des États-Unis d'Amérique qui ont armé Kagame. On a peur de citer l'Amérique. Comment cela va-t-il finir si on ne le cite pas ? L'Angleterre n'a pas cessé de former les militaires qui nous attaquent aujourd'hui, ainsi que la France et d'autres pays. La Belgique est responsable de ce qui nous arrive, parce que les Belges ont donné le secret de ce pays aux Occidentaux ».
Face à cette situation, la société civile patriotique appelle à la vigilance et à la résistance.
« Si rien n'est fait, nous allons disparaître. Nous devons prendre nos responsabilités. L'État doit jouer son rôle, mais la population doit savoir que si elle n'est pas préparée à la résistance, nous allons disparaître », a renchéri Joseph Gode Kayembe.
Il recommande aux autorités congolaises de nouer des alliances stratégiques avec la Chine et la Russie, puissances mondiales capables de contrebalancer l'influence occidentale.
« Les autorités doivent prendre des précautions pour protéger cette population en établissant des alliances avec de grandes puissances qui existent pour que nous puissions être sauvés. S'il n'y a pas d'alliance soit avec la Chine, soit avec la Russie, qui sont de grandes puissances, l'Occident a déjà scellé notre sort. On peut s'apitoyer comme on veut, mais personne ne va nous suivre », a-t-il souligné.
Le président de la société civile patriotique a exprimé son pessimisme quant aux résolutions qui pourraient sortir du sommet conjoint SADC-EAC prévu ce samedi en Tanzanie, où sont attendus Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Il appelle plutôt le gouvernement à soutenir les initiatives de la société civile visant à l'éveil patriotique et invite les acteurs politiques de tous bords à privilégier l'unité et la cohésion nationale.
Merveil Molo