Le gouvernement provincial du Kasaï avec l'appui du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a lancé mercredi 27 Novembre, une campagne de 16 jours d'activisme contre les mariages précoces et les violences basées sur le genre.
La manifestation s'est déroulée dans le temple de l'église CEC/centre dans la commune de Kanzala.
Selon la coordonnatrice du groupe de travail des violences basées sur le genre au Kasaï, Brigitte Omari, le mariage précoce est le véritable frein au développement des femmes.
Elle a ainsi invité toutes les couches sociales du Kasaï à se mobiliser pour mettre fin aux violences faites à la femme ainsi qu'aux mariages précoces.
Madame Omari a, par ailleurs, demandé l'implication des tous dans la lutte contre ces fléaux comme ce fut le cas pour la réponse aux VBG.
Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, qui a lancé officiellement ladite campagne a, également, appelé à une forte mobilisation pour notamment, cerner les problèmes liés non seulement à la prévention, mais aussi, à l'élimination des violences basées sur le genre et les mariages précoces, remarqués dans la région.
Fabien Ngueshe, au Kasaï