Devant la presse locale, nationale et internationale ce mardi 2 juillet 2019 à Bunia dans la province de l'Ituri, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reconnu une certaine réticence dans le chef de la ministre du portefeuille Wivine Mumba Matipa à appliquer les ordonnances portant nomination des mandataires publics à la Gecamines et la SNCC.
Cependant, le 5ème président de l'histoire de la République Démocratique du Congo se montre confiant quant à l'exécution de ces ordonnances.
"Ces ordonnances là, elles ne seront pas retirées. Elles seront appliquées", a déclaré Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour rappel, l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice, "ACAJ", avait saisi Wivine Mumba au sujet de ces ordonnances présidentielles, invitant la ministre du Portefeuille à pouvoir les exécuter.
Gabriel Kyungu wa Kumwanza avait été nommé président du conseil d'administration de la société nationale des chemins de fer (SNCC).
L'ancien ministre Sama Lukonde avait été promu au poste de directeur général de la Gecamines mais Albert Yuma avait été maintenu.