La Société civile de Kinshasa (SOCIKIN) appelle les propriétaires de véhicules à s’acquitter du devoir civique de l’impôt véhicule nommé » vignettes « . Cependant, la SOCIKIN dénonce La brutalité avec laquelle les agents de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) procèdent dans le recouvrement forcé.
Ils commettent l’infraction de destruction méchante avec leurs armes blanches surnommées » mbasu » en trouant les pneus des véhicules des conducteurs qui ne respectent pas leurs ordres.
Me Carlos Mupili, coordonateur provincial de la Société Civile Forces Vives de Kinshasa (SOCIKIN) se pose la question de savoir sur quelle base juridique repose le fait de percer les pneus des véhicules.
Pourtant, la Constitution de la RDC, à son article premier, fait de la RDC un Etat de droit, c’est-à-dire un Etat où la loi règne au dessus de tous.
La SOCIKIN exhorte les autorités urbaines de Kinshasa à fournir un effort considérable en vue de prendre des décisions par un arrêté en respectant les normes de la légistique et de savoir que le communiqué de presse de l’Autorité n’a aucune valeur juridique, mais c’est à titre informatif et par conséquent, n’a pas de nature d’opposabilité, surtout que ça viole la loi.
La SOCIKIN recommande au Procureur Général de la République de mener une action publique contre la DGRK et les bricoleurs des normes irrégulières.
Par Godé Kalonji