Urgent/Joseph Kabila : « les élections auront bel et bien lieu à tous les échelons »

Vendredi 17 juin 2016 - 06:30
Image

Kinshasa, 16 Juin 2016 (ACP).- Le Président Joseph Kabila a réaffirmé l’irréversibilité du processus électoral en RDC, soulignant que les élections « auront bel et bien lieu à tous les échelons », dans son discours de clôture de la conférence des gouverneurs de province jeudi à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga (Sud-est de la RDC).

« C’est dans le souci de trouver un large consensus autour de l’organisation et de la poursuite de ce processus électoral enclenché dans notre pays depuis 2006 que j’ai convié les acteurs de la vie politique et sociale congolaise à un Dialogue politique national, que je veux inclusif », a-t-il souligné, avant de se déclarer « convaincu que rien n’empêchera les Congolais à se retrouver autour de l’arbre à palabre, afin de trouver des solutions aux problèmes de leur pays et à ceux qui semblent les opposer ».

Le Chef de l’Etat a par ailleurs appelé les gouverneurs de province, en tant que pionniers, à privilégier en toutes circonstances l’important acquis qu’est l’unité de la République Démocratique du Congo. A cet effet, il les a exhortés à éviter tous les conflits liés notamment aux limites des provinces, ainsi que tout ce qui est de nature à opposer les populations et à fragiliser la nation.

« Gouverneurs pionniers de la réforme opérée, vous devriez servir de modèles, en rompant avec les vieilles et mauvaises habitudes du passé », a recommandé le Président de la République. (Suivra).

ACP/FNG/Kayu/Wet