UN PARTENARIAT ENTRE KOICA ET L’UNICEF POUR LA VACCINATION DE ROUTINE DANS TROIS PROVINCES DE LA RDC

Mercredi 2 mars 2016 - 05:15
Image

L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ont conclu lundi au siège du ministère de la Santé publique, à Kinshasa, un accord de partenariat pour un financement de 6.123.000 USD (six millions cent vingt trois mille dollars américains) destiné à renforcer la vaccination de routine des femmes enceintes et des enfants dans la ville de Kinshasa, et les provinces du Haut- Katanga et de l’Ituri.

KOICA a été représenté par son directeur en RDC, Jung Wook Lee, et l’UNICEF par son représentant en RDC, Pascal Villeneuve. Cette cérémonie a été rehaussée de la présence du ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, et de l’ambassadeur de la République de Corée en RDC, Kwon Ki-chang.
Le ministre de la Santé publique a, à cette occasion, salué ce nouvel appui du gouvernement sud-coréen à travers KOICA, qui a déjà appuyé le ministère congolais de la Santé publique en soutenant la lutte contre le paludisme dans la nouvelle province du Kwango et la surveillance épidémiologique de la maladie à virus Ebola à Kinshasa.
Le projet " Renforcement du Programme Elargi de Vaccination dans les provinces de Kinshasa, de l’Ituri et du Haut-Katanga en RDC " est cofinancé par KOICA et l’UNICEF. Ce projet d’une durée de trois ans permettra d’atteindre 613.000 enfants de moins de 5 ans et 703.200 femmes enceintes. Les fonds mobilisés s’élèvent à 4 millions de dollars us pour le gouvernement sud-coréen et à 2 millions de dollars us pour l’UNICEF.
Le choix de trois divisions provinciales de la Santé de Kinshasa, du Haut- Katanga et de l’Ituri est basé sur une analyse menée conjointement par les experts du Programme Elargi de Vaccination (PEV), de l’UNICEF et de l’Organisation Mondiale de la Santé (QMS).
Cette analyse a pris en compte différents facteurs de risques tels qu’une couverture vaccinale et une surveillance épidémiologique insuffisantes.
L’ambassadeur de la République de Corée en RDC, Kwon Ki-chang, a déclaré : " La vaccination est l’un de meilleurs moyens de sauver la vie des millions d’enfants et permet à l’Etat et aux familles de faire des économies sur les coûts de santé. Il s’agit de l’un de meilleurs investissements qu’un pays peut faire pour assurer son développement". De 2010 à 2012, le gouvernement sud-coréen avait financé à hauteur de 2 millions de dollars us, les activités de vaccination intensifiées dans les zones ayant beaucoup d’enfants non vaccinés dans les ex-provinces du Bandundu, de l’Equateur, du Kasaï Occidental, du Katanga, de l’ex-Province Orientale, des provinces de Kinshasa et du Maniema. ACP