Mwene-Ditu : début du procès impliquant l’assassin de 2 Chinois

Vendredi 10 janvier 2025 - 15:40
Image
Droits tiers

Le tribunal militaire de la garnison de Mwene-Ditu (Lomami) a entamé jeudi le procès en flagrance du meurtre de sujets chinois de l’entreprise CREC6, qui exécute les travaux d’asphaltage de la Route nationale (N°1) sur les avenues principales et Mobutu.

Dans cette première audience, le Tribunal n’a pas seulement entendu le prévenu, mais aussi, il a auditionné l’un des principaux renseignants dans cette affaire. Il s'agit de Mulowayi Emmanuel, renseignant dans ce dossier du prévenu brigadier en chef, Mutombo Kanyemesha alias “Méchant-Méchant”, qui avait ouvert le feu, en date du 1ᵉʳ janvier 2025, sur trois ressortissants chinois, dont deux étaient morts sur-le-champ.

Dans sa déposition devant les juges, le renseignant, un employé polyvalent de la résidence chinoise, est demeuré inflexible du début à la fin de son audition. Il a affirmé sans relâche que c’est le brigadier en chef Mutombo Kanyemesha, surnommé “Méchant-Méchant” qui a tiré sur les trois Chinois pour des raisons encore inexpliquées.

Interrogé par le ministère public sur la possibilité de tensions entre le prévenu et les ressortissants chinois susceptibles d’avoir contribué à ce meurtre, le renseignant a déclaré n’avoir rien vu ni entendu jusqu’à ce que le fugitif ouvre le feu.

Il convient de souligner que le témoin a quitté la cour en homme libre, sous les applaudissements enthousiastes du public réuni sur l’esplanade de la mairie. C’est dans cette atmosphère de soutien manifeste que l’audience a été reportée à ce vendredi. Cette décision de report a été prise à la demande du prévenu, avec l’aval du Tribunal, notamment en raison des conditions météorologiques défavorables.

Benjamin Kambadi, à Kabinda