Transports et voies de communication : Justin Kalumba provoque la colère à la RVA

Mercredi 22 juillet 2015 - 10:57

La gestion de l’aérogare modulaire de l’aéroport international de N’djili confiée à une nouvelle équipe très mal vue

Le ministre des Transports et Voies de communication, le professeur Justin Kalumba, a nommé dernièrement, dans son arrêté du 7 juillet, une équipe de supervision de l’aérogare modulaire de l’aéroport international N’djili nouvellement construite et inaugurée depuis plus d’un mois et demi.

Il confie ainsi la gestion de cette aérogare à une équipe autre que la RVA « Régie des voies aériennes », organe technique de l’Etat chargé de la gestion des installations aéroportuaires du pays.

Ainsi, la gestion de l’aérogare de module de l’aéroport de N’djili, qui échappe à la RVA, pose déjà problème. Le ministre Kalumba, qui avait échappé à sa manière à une motion de défiance à l’Assemblée nationale, vient donc de provoquer les agents et cadres de la RVA qui, selon des sources, récusent la décision du ministre de tutelle technique.

Surtout que, conformément aux Statuts de la RVA, qui est parmi les entreprises de l’Etat transformées en société commerciale, la tutelle technique ne peut plus s’immiscer dans sa gestion.

Un autre problème, à en croire ces mêmes sources dans leurs réclamations, les personnes seraient des proches du Premier ministre et du ministre de tutelle.

Des sources qui citent les agents de la RVA qui font des réclamations, font observer que même la sécurité de cette unité est confiée à une société privée de gardiennage alors que dans une note liée à l’ordre opérationnel, le ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité avait instruit que la sécurité des entreprises publiques ne soit jamais confiée aux sociétés privées de gardiennage.

Le ministre Justin Kalumba avait justifié la mise en place de cette équipe de supervision par le souci de rendre efficacement opérationnelle l’aérogare modulaire. C’est dans cette optique qu’il a confié à cette équipe, au détriment de la direction de la RVA, la charge d’assurer la supervision de toutes les activités qui y sont développées, même le travail des entreprises sous-traitantes.

Le ministre des Transports et Voies de communication a fait mention, dans l’arrêté de nomination, d’un règlement des opérations de supervision de cette aérogare modulaire, dûment signé par lui, qui devra fixer notamment le périmètre des assignations de cette équipe, les modalités de son fonctionnement, les liens de collaboration avec la RVA, ainsi que les exigences et standards des prestations attendues des sous-traitants.

Justin Kalumba a, par ailleurs, noté que les membres de cette équipe de supervision bénéficient des indemnités et autres avantages liés à leur mission, qui sont fixés par la RVA, en accord avec le gouvernement.

Par Lucien Kazadi T.

Étiquettes