TRANSCO : LES ÉTUDIANTS SE PLAIGNENT DE LA SUSPENSION DE LA LIGNE UNIKIN-UPN

Mercredi 7 octobre 2015 - 06:03

Depuis une semaine, les bus Transco qui assuraient les navettes entre le campus de l’Université de Kinshasa et l’Upn dans la commune de Ngaliema ne sont plus opérationnels. Une situation qui met en difficulté les étudiants qui empruntent cette voie.

" C’est depuis une heure que je suis à l’arrêt, attendant de prendre le bus de l’UPN pour descendre à Masanga-Mbila, mais je ne vois rien venir…", se plaint Rachelle M., étudiante à la Faculté des sciences économiques et de gestion.
" Nous souffrons terriblement de l’absence des bus Transco à l’Upn. Il n’y a pas assez de bus pour nous transporter. Réussir à prendre une place abord des bus qui se présentent n’est pas évident puisque la demande s’avère supérieure à l’offre ", ajoute l’étudiante.
Les navettes Campus-Upn ont été suspendues après qu’un bus desservant cette ligne ait été incendié par une bande d’inciviques le 29 septembre dernier sur la route de l’Université, à une centaine des mètres de l’arrêt « Triangle », en montant vers le campus.
Ce qui a conduit au brulage de ce véhicule, c’est cet accident de circulation survenu le même jour aux environs de 20 heures 30 minutes sur le tronçon entre l’arrêt Triangle et l’Institut Supérieur des Sciences techniques médicales (ISTM).

L’EXCES DE VITESSE DU MOTARD
La moto revenait du côté de l’ISTM et se dirigeait vers l’arrêt Triangle, alors que le bus Transco de l’itinéraire Campus-Upn montait vers l’Université de Kinshasa, en provenance de l’arrêt « Triangle ».
En changeant de bande de façon brusque afin de dépasser un véhicule qui roulait calmement, cette taxi-moto est allée finir sa course en dessous du bus de Transco.
A la suite de cet accident, des jeunes des quartiers environnants se sont amassées autour du bus et se sont mis à l’incendier et à le dépouiller des quelques pièces.
C’est grâce à l’intervention des éléments de la Police nationale congolaise que ces jeunes se sont dispersés après avoir réussi à mettre à feu ce bus public.
Quelques minutes après l’intervention des éléments de la Police, plusieurs groupes de brigands se sont formés sur la place Triangle et dans les environs, objectif, casser n’importe quel bus Transco. Ce qui, semble-t-il, aurait poussé cette entreprise de transport à suspendre la ligne Unikin-Upn le jour suivant.
Orly-Darel NGIAMBUKULU