Le TGI Kalamu déclare non fondée la requête de Me Shabani

Cinq mois après l’audience d’instruction au tribunal de grande instance de Kalamu, où, la partie demanderesse Me Idriss’aShabani avait réclamé une suspicion légitime dans cette affaire l’opposant à son ancien client Ernest Ifeanyi. Ainsi le TgiKalamu avait pris la cause en délibéré.

C’est ainsi qu’après analyse, le Tgi a rejeté la requête de la partie Shabani.  La cause a été, une fois de plus appelée, hier mardi 4 novembre 2014 au tribunal de Paix de Pont Kasa-Vubu. Au cours de la quelle, Me Idriss’a a comparu sous réserve. Puisque, selon lui et son conseil, la partie demanderesse devait être notifiée par un exploit de «notification de date d’audience » en lieu et place de la « citation à comparution » et de faire observer que le dit tribunal devait se déclarer non saisi faute de la régularité de l’exploit.

      Le tribunal s’est déclaré « saisi » avant d’appeler les parties à plaider. En estimant que les arguments avancés par la partie demanderesse devraient plutôt constituer « une réserve stratégique » pour la partie défenderesse, et non le contraire. Etant donné que la partie civile a été notifiée à personne.

       La partie prévenue a fait savoir que de telles exceptions ne peuvent pas être soulevées à la 18ème audience. Etant donné que la présente cause a été instruite pendant plusieurs mois.

Incident

       Mécontente, la partie demanderesse a accusé le tribunal d’être de mèche avec le prévenu. Elle a ainsi demandé aux membres du tribunal de se déporter. Et pour bien se faire comprendre, elle a sorti un acte d’appel contre cette décision préparatoire.

            Il faudrait noter que Me Idriss’a a été avocat d’Ernest Ifeanyi. Il lui réclamait 25 000 $ comme frais d’honoraires assortis des dommages et intérêts de l’ordre de 2 000$. Après débat, Me Idriss’a a assigné Ifeanyi en disant qu’il lui aurait proféré des menaces téléphoniques sur son numéro Vodacom. Ainsi l’expertise de Vodacom a été requise, malheureusement, vu le temps imparti, Vodacom n’a été en mesure de fournir des éléments capables de départager les parties.

Dorcas NSOMUE 

 

1xBet 26 Septembre 2025