TAPIS ROUGE POUR LES PARTICIPANTS AUX ASSISES DE BRUXELLES LE MINISTRE DIDIER REYNDERS SALUE LES EFFORTS DE CONSOLIDATION DE L’OPPOSITION CONGOLAISE

Lundi 13 juin 2016 - 06:31
Image

Le Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères est fier. Fier des efforts en cours pour assurer la consolidation de l’Opposition en République Démocratique du Congo. Didier Reynders s’en est félicité lors de la réception qu’il a accordée aux représentants de l’Opposition le 10 juin dernier à Bruxelles, alors qu’ils prenaient part au Conclave qui a tiré ses rideaux le même vendredi dans la soirée.

Dans un communiqué envoyé à notre rédaction le week-end dernier, le service de presse du patron de la diplomatie belge signale que la rencontre de Bruxelles sur la situation politique en RDC est vue de bon oeil. C’est du moins ce qu’atteste Didier Reynders qui salue, au nom de la Belgique, ’’le travail de rassemblement effectué cette semaine afin de parvenir à des positions communes de l’opposition’’.
Déterminé à encourager la cohésion au sein de l’Opposition congolaise, le Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères s’attend à voir l’initiative de Bruxelles porter des fruits prometteurs dans un proche avenir.

S’ACCORDER SUR LE PROCESSUS ELECTORAL
D’après son service de communication, Didier Reynders espère que les demarches entreprises se traduiront par ’’un réel échange entre la Majorité et l’Opposition, dans un cadre propice, tel que souhaité par l’Union Africaine’’. ’’Cela doit s’inscrire dans le cadre de la Résolution 2277 (2016) du Conseil de Sécurité des Nations-Unies en vue d’un démarrage du processus électoral’’, souligne-t-il.
C’est depuis le vendredi dernier, en effet, que le Conclave de l’Opposition congolaise a éteint ses lampions. Tenues du 9 au 10 juin au Château du Lac, à Genval, dans la capitale belge, ces assises ont été convoquées à l’initiative d’Etienne Tshisekedi, le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

VERS UNE CONSOLIDATION DE L’OPPOSITION
Ces travaux ont connu la participation de quelques leaders de l’Opposition, à l’instar de Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Mwando Nsimba, Olivier Kamitatu... qui ont fait partie de la délégation reçue par Didier Reynders.
On a aussi retrouvé dans cette équipe Patrick Mayombe du MLC de Jean-Pierre Bemba et Bruno Tshibala , le porte-parole de l’UDPS qui fait également office de Secrétaire général adjoint du parti, en charge des affaires politiques et juridiques.
Ci-dessous l’intégralité de ce communiqué de presse envoyé par le service du Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires Etrangères, Didier Reynders.

Yves KALIKAT