Suite à la pluie diluvienne du samedi 29 au dimanche 30 novembre 2015 : Des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels constatés à Kinshasa

Mardi 1 décembre 2015 - 13:36

La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du 29 au 30 novembre dernier a causé des pertes en vies humaines ainsi que d’importants dégâts matériels dans la plupart des communes de la ville de Kinshasa. Plusieurs cas de décès ont été enregistrés au quartier Kingasani, dans la commune de Kimbanseke, alors qu’à Masina, la municipalité voisine, des caniveaux ont été bouchés non loin du rail suite à cette catastrophe, empêchant le passage du train urbain de la Sctp.

 

A Ngaba, un enfant est mort suite à l’écroulement d’un mur dans le quartier Matadi. Très mal loti; le quartier Kingabwa, commune de Limete, a perdu plusieurs habitations à cause des inondations. Des familles entières ont perdu des biens de valeur, et ne savent à quel saint se vouer.

 

A Kindele, les champs, principale activité des maraichers, ont été submergés. Véritable manque à gagner pour ces Congolais qui nourrissent les Kinois par leurs produits agricoles, répondant en même temps au besoin de leurs familles.

 

Quant à Kinsenso, l’eau a inondé les rues dans plusieurs Quartiers. Les routes sont devenues impraticables. Ni les véhicules, ni les hommes, ne les empruntent. La population assiste impuissante au glissement des terrains dans ce coin urbano-rural de la capitale. Le sable a couvert le rail, ce qui a obligé les ouvriers de l’ex-Onatra de travailler dimanche matin pour permettre au train en provenance de Matadi de passer en toute quiétude.

 

De son côté, la route By-pass est menacée par une érosion provoquée par ces dernières pluies.

Au quartier Jamaïque, commune de Kintambo, des parcelles et maisons sont englouties par les eaux, suite au manque de caniveaux dans les rues pouvant les canaliser.

 

Par ailleurs, il y a de cela près de trois semaines, la route de l’Université, dans son tronçon compris entre les avenues Kolokoso et Mopulu, a vu naître une petite rivière surnommée Libulu Mopulu. Cela handicape les usagers de cette route, forcés à faire les pieds pendant plusieurs mètres pour attraper un transport en partance pour le centre-ville ou d’autres coins de la ville de Kinshasa.

 

Dans ce prolongement, le tronçon Kapela - Yolo Ezo est en délabrement total. La fois dernière, un véhicule transportant des casiers de boisson a été renversé à cause du mauvais état de la route.

 

La population demande au gouvernement provincial de la ville de Kinshasa de s’impliquer le plus tôt possible pour lancer les travaux de réfection de cette longue avenue qui part de Limete 1ère Rue au Rond- point Ngaba. Cela exige également de disposer de moyens importants pouvant permettre le curage régulier des caniveaux et des rivières surtout en cette période de pluies torrentielles en vue d’éviter de telles catastrophes dans l’avenir.

 

Par Nathalie Mawete