Rodrigue Ramazani, secrétaire général du parti d’opposition Envol dirigé par Delly Sesanga, a livré, ce jeudi 27 novembre 2025, ses analyses à 7SUR7.CD sur la gestion sécuritaire et politique du régime Tshisekedi face aux enjeux de l'heure.
Dans sa déclaration, il s'est notamment indigné de l’attitude des autorités actuelles face à la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« La folie de ce régime ne se cache même plus. Comment se dire souverainiste tout en légitimant, même indirectement, la balkanisation du pays ? », a-t-il lancé.
Rodrigue Ramazani affirme que cette posture constitue une contradiction fondamentale dans le discours du pouvoir, qu’il accuse d’ailleurs d’avoir abandonné certaines parties du territoire national.
« Il ressemble à une capitulation : à Kinshasa, on se bunkerise, au coût de 1 milliard $ par an du trésor public pour la Présidence ; à l’Est, on laisse balkaniser, en abandonnant l’Est à l’occupation. Deux faces d’une même haute trahison », a conclu le secrétaire général d’Envol.
Il a également rappelé que Delly Sesanga avait déjà mis en garde contre ce qu’il appelle un « nouveau narratif » du régime du président Félix Tshisekedi, qu’il qualifie d’« aveu d’impuissance assumée ».
Bob Bondo