Structure du centre Carter. RDC : la ‘’MDH‘’ veut booster la participation des jeunes à la gestion du pays !

Lundi 30 mai 2016 - 09:06
Image

Durant près de trois mois, la Maison des Droits de l’Homme –MDH-  s’est, avec minutie, investie à promouvoir la participation active et constructive de la jeunesse congolaise aux affaires publiques. Plusieurs activités auront été organisées avec l’assistance des maisons des jeunes de Kinshasa pour ce faire. Notamment, des ateliers, des cafés citoyens, des séances de débats-échanges, des tournées visites-découvertes. Et, dans la foulée, quatre concours. Une compétition de chanson, dessin, théâtre et, enfin, de génie en herbe qui, elle, a opposé des élèves de plusieurs écoles. Pour clôturer toute la pléthore d’événements, une grande conférence-débat a, en définitive, eu lieu au Salon Rouge du Ministère des Affaires Etrangères, vendredi 27 mai 2016. En toile de fond, la problématique de la participation des jeunes à la gestion du pays. Deux éminents orateurs ont été conviés pour l’animer. Il s’agit du sénateur Moïse Nyarugabo et de l’écrivain congolais Didier Mumengi. Un échantillon de la crème de la jeunesse de Kinshasa issu des écoles, Universités, ONG et autres organisations a participé à ces assises. Grandiose ! Le mot qualifie, avec justesse, ce qu’a été, en toute sincérité, cette conférence.

Soixante-dix pourcent de la population de la République Démocratique du Congo sont âgés de moins de 25 ans. Autant dire qu’ils sont simplement jeunes. D’où, le centre carter qui œuvre pour la promotion de la démocratie et des droits de l’homme, par le bais du MDH, a jugé important de s’impliquer dans une forte sensibilisation de la jeunesse congolaise quant à la nécessité et l’urgence de leur participation aux affaires politiques, à la gestion de l’Etat. Ce, pour que la RDC, poussée par tous ses fils, puisse mettre fin à la pauvreté et se développer. C’est là, une des confidences faites par Elysée Sindayi Gaya, chargé de programme de la Maison des Droits de l’Homme, en aparté, à des journalistes.

Les activités

De fin mars à la mi-mai de cette année, moult événements ont été mis en branle pour éveiller les consciences à travers la République, en général, la Ville-Province de Kinshasa, en particulier. Prenant leurs bâtons de pèlerins, les ténors de cette organisation, assistés par ceux des maisons des jeunes de Kinshasa etc., ont sillonné pour prêcher avec vivacité et amener les jeunes ainsi que les plus âgés à avoir cela à cœur. Et, par voie de conséquence d’y œuvrer activement.

La conférence

C’est aux alentours de 14 heures que la conférence-débat organisé en marge de la palette d’activités a débuté. La salle nommée Salon Rouge du Ministère des Affaires Etrangères a été, à cette occasion, envahie par un public varié, essentiellement constitué des jeunes. Sous la modération de Me Marcel Wetshoc, les deux orateurs, à savoir : Didier Mumengi et Moïse Nyarugabo, ont satisfait à la tâche qui leur était demandé. Après des brillants exposés, ils ont, avec brio, répondu aux questions posées. Ensuite, ils ont remis les prix aux gagnants des concours organisés. Une passionnante pièce de théâtre a été présentée à l’assistance au cours de la conférence.

Coup de projecteur sur la MDH

La Maison des Droits de l'Homme est un projet collaboratif réunissant plus de 250 organisations non gouvernementales congolaises dont l'action consiste à promouvoir et protéger les droits de l'Homme en République démocratique du Congo-RDC-. C’est à la demande des organisations de la société civile locale, a-t-il été rapporté, que le Centre Carter a fondé la Maison des Droits de l'Homme en 2007. La MDH constitue une plate-forme d'action en réseau ayant pour objectif de renforcer la solidarité, l'excellence et le professionnalisme dans le suivi de la situation des droits de l'Homme. Notamment, les enquêtes relatives aux menaces portées à l'encontre des défenseurs des droits de l'Homme. Elle aide les organisations partenaires à recueillir des données, préparer des rapports sur les droits de l'Homme et à faire un plaidoyer circonstancié en dispensant des formations pour l'action et en proposant un encadrement durable. La Maison des Droits de l'Homme collabore aussi avec ses partenaires en vue d'accroître leurs capacités organisationnelles dans des domaines allant du financement à la gestion de projet. En outre, la Maison des Droits de l'Homme tient lieu d'espace de dialogue et de centre de conférences, où sont invités les membres de la société civile congolaise, les responsables étatiques, les représentants de la communauté internationale et les médias pour discuter et réfléchir aux problématiques relatives aux droits de l'Homme. Elle dispose aussi d'un centre informatique et d'une bibliothèque des droits de l'Homme où les membres de la société civile et les étudiants peuvent consulter un grand nombre de publications, y compris des modules de formation. Les locaux de la Maison des Droits de l'Homme à Kinshasa se situent au numéro 372 de l’avenue Colonel Mondjiba, dans la concession Immotex.

Danny Ngubaa