Le président de l’0pposition interne démocratique, ODI en sigle, est une fois de plus sorti de sa réserve. Constant dans ses prises de position, le DrMputuDibwereste d’avis que l’Accord-cadre d’Addis-Abeba du 23 février 2013, loin d’être l’apanage de » rêverie » d’Etienne Tshisekedi comme aiment le narguer certains dignitaires kabilistes, se trouve à la veille de sa mise en œuvre.
Face à l’organisation incontournable de ce forum, l’homme de l’ODI ne s’étonne guère de voir les Kabilistes patentés quitter leur navire en naufrage à la sauve qui peut sans oublier des opposants tronqués.
Il accuse ces derniers qu’il considère comme des alliés de naguère d’Etienne Tshisekedi d’être à la base de la persistance de la crise politique en RDC.
Cette situation allait vite trouver, d’après lui, de solution avec l’implication de la communauté internationale si l’exhortation du Lider maximo était suivie en son temps à la lettre.
Parlant de la démission de l’abbé Muholongu Malumalu à la tête de la CENI qui fait bouger déjà des lignes au sein de la société civile, l’ancien président de l’USOR (Union sacrée de l’opposition radicale) invite les ONG sérieuses à faire bloc en vue de porter à la tête de cette structure des personnalités ayant de l’expertise en la matière, en l’occurrence le président de la Ligue nationale des élections transparentes (LINET),Jérôme Bonso.
Enfin, le Dr Mputu Dibwe tient à ce qu’il soit traité au dialogue des points majeurs comme la vérité des urnes du 28 novembre 2011 et la commission électorale consensuelle. Les dés étant pipés, selon lui, pour les malins qui veulent rééditer l’entournure de Sun City en Afrique du Sud avec l’Accord de l’Hôtel des Cascades.
Par K.Kap