Sale temps pour Kalumba

Vendredi 12 juin 2015 - 11:06

S’il est sauvé, ça sera par justesse. C’est un élu national de la Majorité qui a lancé cette petite phrase à la rédaction du bihebdomadaire C-News. Le ministre des Transports et Voies de Communication est en train d’être dans l’abattoir où une guillotine l’attend. Difficile que la coupe qui attend Justin Kalumba soit enlevée. Aux dernières nouvelles, la motion de défiance contre l’auteur de la dissolution des Lignes Aériennes Congolaises (LAC), a recueilli plus de cent signatures.
Des élus nationaux l’accusent d’insolence à leur endroit après qu’ils aient rejetés la proposition de loi portant nouveau Code de la route en RD-Congo. Comme il n’y a plus de motion de défiance pour sauver des membres du Gouvernement de la Guelle du loup, la motion Kalumba ira jusqu’au bout.
C’est-à-dire aux urnes où son sort sera décidé. Outre l’insolence à l’égard des élus nationaux, la représentation nationale indique que le min¬istre des Transports et Voies de Communication est mêlé dans plusieurs dossiers sales dans son domaine. Risque que cette motion soutenue par la Majorité comme par l’Opposition puisse em¬porter l’ancien ministre du Commerce Extérieur. Ce qui sera une première depuis l’avènement d’Aubin Minaku au perchoir de la Chambre basse du Parlement. La balle est dans le cas du Bureau de l’Assemblée nationale pour qu’elle programme la motion de défiance contre Kalumba dans une des plénières qui restent avant la clôture de la cession de mars prévue en principe le 15 juin prochain. Pour l’instant, on s’aperçoit que la tempête s’annonce à toute allure dans la mai¬son Kalumba mais il n’y a pas d’abris. Avec le vote se¬cret, difficile de savoir qui aura voté pour ou contre le départ de ce ministre.
Ce qui est vrai, Justin Kalum¬ba Mwana Ngongo fait des insomnies jusqu’à connaître le sort que l’Assemblée na¬tionale lui réserve. Dans la foulée des noms des proba¬bles remplaçants sont cités. Certaines voix de la prov¬ince du Maniema avancent qu’Athanase Matenda serait bien placé pour prendre sa place.
L’intéressé lui-même n’a encore rien dit connais¬sant bien Kabila qui n’aime pas des tintamarres avant qu’une chose s’accomplisse.
MOZER MARONE