Les Etats Africains ont besoin d’une grande solidarité, d’unité et de coopération, pour assurer leur autonomie et leur indépendance, selon la Présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma.
"Nous devons nous focaliser sur les priorités du continent, favoriser les échanges entre pays africains. D’ici Janvier 2017, nous devons présenter un rapport sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063 au cours de la première décennie de réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). L’intégration devrait avoir un réel impact sur l’avancée. Nous devons aider les pays en retard à progresser rapidement ", a-t-elle indiqué.
Elle a mis les délégués en garde contre certains bailleurs qui financent les activités de l’UA et qui en profitent pour fixer les actions à mener. A ce propos, Dr Nkosazana rappelle que l’UA fait de sorte que les actions à mener soient pour l’avantage des populations.
La Présidente de la Commission de l’UA a tenu ces propos dans la matinée alors qu’elle ouvrait à Kigali les travaux du Comité des Représentants Permanents de l’UA (COREP) qui prépare le Conseil des Ministres en prélude au 27ème Sommet des Chefs d’Etats Africains.
Elle a souligné que les économies africaines seront axées sur la recherche et le développement, que le monde va vers des méga blocs commerciaux dont est exclue l’Afrique malheureusement.
" On a tout à gagner en se mettant ensemble. C’est dans ce cadre que l’intégration aidera les hommes et les femmes investisseurs qui se mettent ensemble dans le but de construire une UA d’un continent prospère ", a-t-elle poursuivi.
Pour la déléguée du Gouvernement du Rwanda et Secrétaire Permanente au Ministère des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Jeannine Kambanda, le Président Kagame a mis au centre des priorités les Droits de l’Homme, notamment les Droits de la Femme. Et dans c’est dans ce cadre que le présent Sommet de l’UA traitera de ce thème, a-t-elle dit.
De son côté, l’Ambassadeur du Tchad auprès de l’UA et président des Travaux du COREP, Cherif Mahamat Zene, s’est réjoui de la spectaculaire métamorphose de la Ville de Kigali qui traduit la détermination des Rwandais à se relever après un Génocide de 1994 qui a bouleversé la conscience du monde entier par sa brutalité et son ampleur.
"Nous tenons à féliciter le Rwanda pour les progrès enregistrés sur le chemin de la réconciliation, de la consolidation de la paix, de la lutte contre la corruption, ainsi que la relance de sa croissance économique faisant aujourd’hui de ce pays une référence au-delà du continent africain", a-t-il fait remarquer.
Il a précisé que le thème du Sommet est en parfaite adéquation avec les préoccupations du continent et traduit la ferme volonté de nos dirigeants de renforcer la place et le rôle de la femme dans nos sociétés.
L’Ambassadeur Mahamat a présenté les points sur lesquels va se focaliser le COREP, à savoir : la bonne gestion financière et administrative de l’UA, ainsi que la gouvernance interne efficace et sans faille ; la revue des progrès enregistrés lors de la première décennie de l’agenda 2063 de l’UA ; l’examen des rapports des organes de l’UA comme le Parlement Panafricain (PAP), la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), la Cour Africaine de Justice, etc.
Le Sommet se penchera aussi sur le rapport des activités de la Capacité africaine sur la gestion des Risques.
Le Sommet abordera aussi des questions stratégiques comme le financement de l’UA, le budget, les élections, les questions de paix et de sécurité sur le continent.
" L’essentiel est d’arriver à un programme d’activités réalistes et réalisables, l’instauration d’un système d’évaluation de la mise en œuvre des décisions prises pour situer les manquements et les insuffisances en vue de les corriger à temps, etc.. ", a-t-il dit.
Financial Afrik