Les députés attachés à la Majorité présidentielle (MP) sont au nombre de 315.47 sénateurs ont aussi confirmé leur appartenance à la famille politique du chef de l’Etat, le pointage de dimanche à Kingakati faisant foi.
Le rappel des troupes de di manche 04 octobre à la ferme présidentielle de Kingakati apporte la preuve que la défection du Groupe de 7 (G7) a lézardé l’édifice MP, sans l’ébran1er. Suivant les apparences! 315 députés sur 500 ont confirmé leur allégeance au président Joseph Kabila. Une clarification de l’échiquier, permettant d’évaluer l’impact provoqué par le départ de sept partis du G7. Le mot d’ordre lancé par les leaders de cette nouvelle plate-forme n’a pas été strictement observé. C’est le cas des députés de l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC) d’Olivier Kamitatu, ceux du Parti démocrate chrétien (PDC) de José Endundo principalement ont pointés présents à Kingakati. Le contraire aurait d’ailleurs surpris dans la mesure où, il n’était pas acquis que l’harmonie et l’unicité de vision aient été le fort de ces regroupements. Ce qui n’enlève en rien, le caractère courageux de la décision prise par l’Unadef Charles Mwando Nsimba, l’Unadec Gabriel Kyungu, le PDC José Endundo, l’ARC Olivier Kamitatu, l’ACO Banza Maloba, le MSDD Christophe Lutundula et le MSR Pierre Lumbi.
Les pressions et sollicitations en tous genres exercées sur les députés de ces formations, objet d’un subit intérêt, ont produit ces ruptures. Les animosités rampantes au sein des partis du G7 est un autre paramètre déterminant dans la justification des faux bonds enregistrés dans les rangs de ces partis. Toutefois, le bloc compact du Mouvement social pour le renouveau constitue un cas d’école dans l’histoire politique de la République démocratique du Congo.
Cette comptabilité donne la preuve que lors des votes à la chambre basse du parlement, en principe, la MP ne peut se faire des soucis. Avec 315 votants acquis, le mot d’ordre fera passer allègrement les décisions de la Majorité: Mais, il faut compter aussi avec cette nouvelle minorité qui va se constituer à l’hémicycle. L’Opposition qui aligne près de 140 députés peut espérer bénéficier des votes de la cinquantaine de députés du G7. Un rééquilibrage va donc voir le jour à l’assemblée nationale, sans nécessairement bousculer la suprématie numérique de la MP. Cette réalité pourrait se transposer à l’autre chambre, le sénat. Ils seraient 47, qui ont répondu à l’appel de Kingakati ce dimanche. Sur les 110 sénateurs, 47 se revendiquent de la MP. Le gap est donc de 7 sénateurs pour qu’une majorité claire se dégage en faveur de la famille politique du président Joseph Kabila. Les alliés de la coalition gouvernementale peuvent combler ce handicap.
L’INCONNU DU VOTE SECRET
Trêve d’optimisme naïf et hilare de la part des partisans du chef de l’Etat, en brandissant ce score. Tous sont conscients que la loyauté de certains députés et sénateurs est fragile. Elle est de façade. Plusieurs élus surfent sur la ligne de démarcation. Ils entretiennent de bons rapports avec tout le monde. Au gré des circonstances, la réalité pourrait ramener tout le monde sur terre. Lors des votes à main levée, la Majorité peut se rassurer de l’emporter. En serait-il pour les scrutins à bulletins secrets lors qu’il s’agira de pourvoir aux postes laissés vacants par les démissionnaires du G7 ? Pas évident de chanter le Te Deum à l’avance. Déliés de la contrainte publique du vote, il n’est pas exclu que des députés suivent d’autres consignes que ceux donnés par la direction de la famille politique.
Des indiscrétions obtenues, le G7 n’alignerait aucun candidat aux postes à pourvoir. Il serait illogique qu’ils quittent des postes et se présentent le lendemain pour briguer des suffrages pour les mêmes fonctions. Politiquement, ce serait une manière de troubler la perception de leur investissement dans l’opinion. Ce qui revient à considérer qu’ils pourraient soutenir un éventuel candidat de l’Opposition ou encore des candidats solitaires suscités au sein de la Majorité, parmi les hésitants. La MP n’est donc pas à l’abri des surprises du vote secret d’autant plus que nombre des députés ont fait plus d’une allégeance. Ne pas tenir compte de cette réalité équivaut à une ignorance de la température du terrain.
Par Bienvenu-Marie BAKUMANYA