Le vice Premier ministre, ministre des PT-NTIC a également procédé à l’expédition de la première lettre par voie postale. Il a ouvert en même temps un compte postal.
Depuis hier lundi 13 juillet 2015, la poste congolaise est à nouveau opérationnelle. Le coup d’envoi de la relance des activités, paralysées voici des lustres, a été donné par le vice Premier ministre, ministre des postes, téléphones, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Thomas Luhaka, en présence de Mme la ministre du portefeuille, Louise Munga, du secrétaire général des PTT, du président de l’ARPTC, du DG du Renaltelsat, du DGA de la DGI, du conseil d’administration et du comité de gestion de la société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) et d’une foule d’agents et cadres de cette méga entreprise.
Pour la SCPT rénovée, la date du 13 juillet 2015 est historique. Elle consacre la renaissance d’une entreprise dont le certificat de décès, croit-on, était déjà établi. Décidément, elle avait cessé d’exister dans la mémoire collective.
Intervenant à cette occasion, la ministre du portefeuille a énuméré différentes causes à la base de la débâcle de la poste.
C’est essentiellement à cause de certaines pratiques qui ont détruit la confiance que la population avait envers elle. Parmi ces pratiques on peut citer le vol des colis postaux, les pertes des envois, le retard dans l’acheminement du courrier et la non exécution des ordres de paiement des mandats postaux. La liste, semble-t-il, n’est pas exhaustive. Le coup de grâce étant assené par le développement des télécommunications et des moyens alternatifs d’expédition des envois.
Nul doute qu’avec le savoir faire et la détermination du nouveau comité de gestion piloté par le directeur général Didier Musete, la poste est en train de refaire surface.
La ministre du portefeuille, convaincue par cette volonté managériale et pratique de faire la différence, a rassuré en déclarant : » Aujourd’hui que vous avez pris la résolution de faire renaître la poste de ses cendres, le gouvernement est disposé à vous accompagner dans cette noble ambition « . Et d’ajouter : » vous avez de nombreux atouts notamment votre génie créateur, des ressources humains qualifiées, et surtout la volonté de réussir « .
Somme toute, la renaissance de la poste s’inscrit dans la vision de la révolution de la modernité, a souligné Mme la ministre. Elle a invité de ce fait les agents et cadres de la poste à s’impliquer totalement, à travailler avec professionnalisme, en ajoutant une grande dose de moralité, afin de regagner la confiance de nombreux clients potentiels. Elle a souhaité enfin voir les mêmes services relancés et étendus à l’ensemble du pays.
Pour sa part, le Directeur Général Musete, quoique satisfait des résultats escomptés après les cent premiers jours d’intenses activités, ne s’est pas empêché de se remémorer le tableau sombre trouvé sur place, à savoir : inexistence d’une entreprise digne de ce nom, production quasiment nulle, de longs mois, sinon des années, d’arriérés de salaires.
Aussi paradoxal que cela parait à première vue, il a été constaté en même temps que l’Etat congolais avait injecté des sommes colossales, soit près de 400 millions de dollars us à la poste. Qui plus est, l’entreprise renfermait en son sein des ressources humaines de très grande valeur ayant de l’expertise dans des domaines diversifiés. La poste détient en plus le patrimoine immobilier le plus important de toutes les institutions de l’Etat. En effet, il existe un bureau des postes dans les coins les plus reculés du pays.
Aujourd’hui, le fameux tableau sombre est en train d’être effacé. Des travaux de rénovation, l’équipement en outil de travail dont le mobilier, l’adaptation des structures aux exigences de l’efficacité, de rentabilité et de la modernité, supplantent les paramètres qui ont concouru à l’inexistence de la poste.
Le DG a lancé un appel aux Congolais : » Simplifiez-vous la vie avec la poste car rien ne remplace la poste « . La poste rénovée, c’est » Envoi et réception de courrier jusqu’à 2kg ; Envoi des colis de 2 à 30 kg ; Plus de 300 bureaux de poste en RDC ; Comptes chèques postaux ; Transfert d’argent avec les mandats postaux vers toutes les villes de la RDC ; Messagerie express et recommandée (service EMS) ; Cartes postales ; Boites postales ; Service de livraison par facture.
Par G.O.