La 9ème session ordinaire de la Grande commission mixte entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République sud-africaine s’est clôturée vendredi 16 octobre 2015 à Kinshasa par la signature de 35 accords de coopération dans différents secteurs économiques, en présence des présidents Joseph Kabila Kabange et Jacob Zuma qui ont eu un entretien en tête-à-tête.
« Les engagements et recommandations concernent les projets de coopération dans les domaines suivants : politique et gouvernance, défense et sécurité, économie, finances et infrastructures et affaires sociales et humanitaires », rapporte le communiqué final.
A cet effet, les deux chefs d’Etat ont réitéré leur volonté d’améliorer et de renforcer les relations économiques dans le développement de la coopération entre les secteurs privés de leurs pays et l’accroissement du commerce d’investissement entre ces derniers.
Dans cette optique, l’initiative sud-africaine sur l’investissement et le commerce récemment tenue à Kinshasa et à Lubumbashi en septembre 2015 est considérée comme une importante plateforme pour atteindre cet objectif.
En conclusion, les présidents Joseph Kabila et Jacob Zuma ont convenu que la prochaine session de la grande Commission mixte se tienne en Afrique du Sud à une date qui sera déterminée par voie diplomatique.
COMMUNIQUE FINAL
« Du 13 au 16 octobre 2015, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo,
1. Sur invitation de son Excellence Monsieur, Joseph Kabila Kabange, Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud, a visité la République Démocratique du Congo du 15 au 16 octobre 2015, à l’occasion de la 9ème session ordinaire de la grande Commission mixte entre la République d’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo.
Les deux Chefs d’Etat étaient accompagnés par des délégations composées des ministres et des hauts fonctionnaires.
2. La réunion de deux Chefs d’Etat était précédée par une réunion ministérielle qui s’est tenue le 15 octobre 2015 et une réunion des hauts fonctionnaires qui s’est tenue les 13 et 14 octobre 2015.
Durant le Sommet de la grande Commission mixte, les deux Chefs d’Etat ont examiné à bord de la réunion ministérielle sur la mise en œuvre des accords signés et les engagements et recommandations pris durant la 8ème session de la grande commission mixte entre les deux pays qui s’était tenue du 22 au 24 octobre 2012, en Afrique du Sud.
Les engagements et recommandations concernent les projets de coopération dans les domaines suivants : politique et gouvernance, défense et sécurité, économie, finances et infrastructures et affaires sociales et humanitaires.
3. Les deux Chefs d’Etat ont particulièrement salué les progrès enregistrés dans la mise en œuvre du développement sur le projet Grand Inga qui a été signé en octobre 2013, durant la visite d’Etat du Président sud africain. Ils réaffirment le leadership conjoint de l’Afrique du Sud et de la République Démocratique du Congo, développement du Grand Inga.
Ils ont exhorté les deux ministères ou départements concernés d’accélérer le processus en vue de résoudre toutes les questions en suspens, y compris la mise en place du Groupe de travail requis afin de baliser la voie pour l’exécution de ce projet panafricain.
Les deux Présidents ont, par ailleurs, salué la signature du Protocole d’accord dans le domaine du tourisme par les deux ministres sectoriels le 13 juin 2015 ; ce qui va permettre la coopération dans ce secteur et stimuler la croissance et la création d’emplois.
4. Les deux Chefs d’Etat ont été témoins de la signature de l’accord aérien bilatéral sur les services aériens par les ministres en charge des Transports.
L’accord aérien bilatéral permettra aux deux pays de faciliter les mouvements des personnes et des biens. Ils ont aussi assisté à la remise officielle du Document des stratégies militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo par la ministre de la Défense et des anciens combattants de la République d’Afrique du Sud au ministre de la Défense, anciens combattants et réinsertion de la République Démocratique du Congo. Ils ont instruit les deux ministres de la Défense d’œuvrer à la mise en œuvre de ces stratégies militaires.
5. Les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur volonté d’améliorer et de renforcer les relations économiques dans le développement de la coopération entre les secteurs privés de leurs pays et l’accroissement du commerce d’investissement entre ces derniers.
Dans cette optique, l’initiative sud-africaine sur l’investissement et le commerce récemment tenue à Kinshasa et à Lubumbashi en septembre 2015 est considérée comme une importante plateforme pour atteindre cet objectif.
Les deux Chefs d’Etat ont convenu d’encourager les contacts entre leurs peuples à travers des programmes culturels, sportifs, scientifiques et éducationnels.
Les deux Chefs d’Etat ont noté avec satisfaction le processus de dialogue initié par le peuple Congolais qui devrait aboutir à une plus large cohésion nationale et la consolidation de la démocratie en République Démocratique du Congo.
Ils ont, par ailleurs, salué les relations chaleureuses et spéciales qui existent entre leurs deux pays et ont pris l’engagement d’améliorer davantage ces relations pour le bénéfice de leurs populations des pays respectifs.
Les deux Chefs d’Etat ont aussi profité de cette occasion pour échanger des points de vue sur les questions régionales, continentales et internationales.
Sur les questions régionales, ils ont apprécié l’adoption par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), d’une stratégie et d’une feuille de route pour l’industrialisation qui servira de catalyseur au développement économique de la région.
S’agissant des questions continentales, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur engagement pour l’unité et l’intégration africaine dans le cadre de l’Acte constitutif de l’Union africaine et à sa Charte relative à la résolution pacifique des conflits ainsi qu’à la renaissance africaine particulièrement à travers la mise en œuvre d l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Ils ont noté avec appréciation le travail du Mécanisme tripartite entre l’Angola, la République Démocratique du Congo et l’Afrique du Sud qui sert à appuyer la mise en œuvre de l’Accord-cadre sur la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région des Grands Lacs.
Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leurs vives préoccupations face aux conflits en cours et à l’instabilité sur le continent. Dans cette optique, ils ont condamné dans les termes les plus forts possibles des activistes des activités des groupes terroristes et extrémistes qui continuent à causer des souffrances humaines et l’instabilité dans certaines parties du continent.
Les deux Chefs d’Etat ont convenu en plus de coordonner leurs positions bilatérales et multilatérales à travers le Groupe africain et le Groupe de 77 + la Chine durant les négociations multilatérales dans le cadre des Nations Unies particulièrement dans le domaine du changement climatique et du terrorisme.
Les deux Chefs d’Etat ont noté avec une profonde préoccupation l’abus de la notion de la responsabilité de protéger pour des intérêts politiques restreints qui n’ont rien à voir avec les aspects fondamentaux de la prévention des atrocités des masses.
A la fin des travaux de cette session de la grande Commission mixte, Son Excellence Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud, a exprimé à son homologue Congolais, son Excellence, Joseph Kabila Kabange, au peuple Congolais et au Gouvernement de la République Démocratique du Congo ses sincères appréciations et gratitude pour l’accueil combien chaleureux, amical et fraternel ainsi que l’hospitalité dont lui et la délégation qui l’accompagne ont été l’objet.
En conclusion, les deux Chefs d’Etat ont convenu que la prochaine session de la grande Commission mixte se tienne en Afrique du Sud à une date qui sera déterminée par voie diplomatique ».