UNIKIN : Décès du  professeur émérite Lino Pungi

Image
Image

À travers un communiqué nécrologique rendu public le mercredi 17 décembre 2025, le doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a annoncé le décès du professeur émérite Lino Pungi Ana-U’mberha, survenu à Kinshasa des suites d’une maladie.

« Le doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Kinshasa a le profond regret d’annoncer à la communauté universitaire de l’UNIKIN que le professeur Lino Pungi Ana-U’mberha, du département des Sciences de l’information et de la communication, est décédé au Centre médical Diamant/Ngaliema, le mercredi 17 décembre 2025. La Faculté présente ses sincères condoléances à la famille biologique du disparu », indique le communiqué signé par le professeur Eugène Bitende Ntotila.

Reconnu pour sa perspicacité intellectuelle et la clarté de sa transmission des connaissances, le professeur Lino Pungi Ana-U’mberha fut l’un des artisans du rayonnement académique de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Kinshasa.

Brève notice biographique

Pungi Ana-U’mberha Joseph-Lino est né le 21 janvier 1955 à Kikongo.
Il est licencié en Théologie et Sciences humaines des Facultés catholiques de Kinshasa (FCK) en 1984 et détenteur d’un Diplôme d’études supérieures (DES) en Théologie et Sciences humaines des mêmes facultés en 1994.

Diplômé du Centre de recherches en communication de Lyon, il obtient une licence spéciale en communication sociale et religieuse à l’Université catholique de Lyon en 1988. Il est également diplômé en Théologie et Pastorale de la communication de l’Université pontificale grégorienne de Rome en 2001.

La même année, il est proclamé docteur en Sciences sociales, Information et communication à l’Université catholique de Louvain.

De 2010 à 2012, le regretté professeur Pungi a exercé les fonctions de Directeur général de la Radiotélévision catholique Elikya. Il a auparavant été doyen de la Faculté des communications sociales des FCK (actuelle Université catholique du Congo – UCC) de 2008 à 2009.

Junior Ika