Haut-Katanga : Le président de l’Assemblée provinciale place 2026 sous le signe de l’unité, la paix et la cohésion

Image
Image

À l’occasion des festivités de Noël et de la nouvelle année 2026, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe Mwamba, a adressé un message de vœux à la nation congolaise en général et à la population du Haut-Katanga en particulier, plaçant la nouvelle année sous le signe de l’unité, de la paix et de la cohésion.

Dans ce message parvenu ce jeudi 18 décembre 2025 à 7SUR7.CD, le speaker de l’organe délibérant provincial, s’exprimant au nom de l’Assemblée provinciale et en son nom personnel, a formulé des vœux de santé, de paix et de prospérité à l’endroit de toutes les Congolaises et de tous les Congolais.

« Je présente mes vœux les plus sincères de santé, de paix et de prospérité à toutes les Congolaises et à tous les Congolais », lit-on dans ce document.

Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État et Commandant suprême des Forces armées et de la Police, saluant son « leadership et son engagement constant en faveur de la paix, de la sécurité et de la souveraineté nationale ».

« Particulièrement, à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat et Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police, j’exprime notre profonde gratitude pour son leadership et son engagement constant en faveur de la paix, de la sécurité et de la souveraineté nationale », a souligné l’honorable Kabwe Mwamba Michel, souhaitant que l’année 2026 apporte au Chef de l’État « force et sagesse pour conduire notre Nation vers un avenir meilleur ».

Dans son message, Michel Kabwe Mwamba a également rendu un hommage appuyé aux Forces armées de la République démocratique du Congo et aux services de sécurité pour leur bravoure et leur sens du sacrifice, particulièrement dans l’Est du pays. Il a exprimé sa solidarité avec les populations affectées par l’insécurité liée à l’agression rwandaise.

« Que l’année 2026 consacre le retour définitif de la paix », a-t-il souhaité.

S’adressant par la suite à la population du Haut-Katanga et députés provinciaux, le président de l’Assemblée provinciale a appelé à l’unité, à la responsabilité et à l’engagement collectif en faveur du développement et du bien-être social.

« A la population du Haut-Katanga et aux Honorables Députés provinciaux, je souhaite une année de cohésion, de responsabilité et de réussite au service du développement et du bien-être collectif », a-t-il souhaité.

Clôturant son message sur une note de foi et d’espérance, le député provincial Michel Kabwe Mwamba a invoqué la « bénédiction divine sur la République démocratique du Congo et sur le Haut-Katanga ».

« Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo, que Dieu bénisse le Haut-Katanga et qu’Il accorde à toutes et à tous une excellente année 2026 », a-t-il conclu.

Il est à noter que ce message sonne comme un appel à la mobilisation collective pour consolider la paix, renforcer la cohésion sociale et accompagner les efforts de développement dans le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi