La production de l'Office national du café est passée de 120 000 à 8 000 tonnes en l’espace de 24 ans, a déclaré jeudi 1er octobre le directeur général de cette institution publique, Albert Kabongo, à l'occasion de la Journée internationale du café.
Albert Kabongo veut relancer la production du café. Il a fait savoir qu’il voulait que la RDC retrouve sa capacité de production d'il y a 24 ans.
« Notre pic était de 120 000 tonnes de café par an, il y a 24 ans. Aujourd'hui nous sommes à 8 000 tonnes. Nous avions plus de 300 exportateurs, aujourd'hui, nous ne comptons qu'environ 28, presque tous situés à l'Est », indique le directeur général de l'office national de café.
Pour retrouver cette production, Albert Kabongo estime qu’il faut notamment venir à bout de la Trachéomyse (une maladie qui sévit dans les plantations de café), des conflits armés ainsi que de la faiblesse des mécanismes de financement agricole.
Pour sa part, Kambale Kisomba, représentant des producteurs et exportateurs de café, estime que la relance du secteur de production nécessite plusieurs éléments.
Selon lui, il est important que l'Institut nationale pour les études de recherche en agriculture(Inera) fournisse de bonnes semences et que l'office national de café encadre correctement les planteurs.
Ces propositions ont été faites à l'occasion de la Journée internationale du café célébrée en RDC sous le thème « la relance de la filière café, source d'une croissance économique durable et de la lutte contre la pauvreté ».