Provinciales: « La plus grosse contrainte est financière », selon José Makila

Jeudi 23 avril 2015 - 11:32

Les partis politiques et regroupements de l’opposition conditionnent leur participation aux élections provinciales, municipales et locales à un certain nombre des préalables, dont notamment : la révision du calendrier électoral, le décaissement des fonds nécessaires pour organiser les élections et une enquête internationale et indépendante sur l’affaire fosse commune de Maluku.

Pour sa part, dans un entretien avec les journalistes hier mercredi 22 avril 2015 à Kinshasa, le président de l’Alliance des travailleurs congolais (ATD), José Makila Sumanda, a expliqué les raisons qui poussent l’opposition à conditionner son implication aux élections provinciales.

Il a mis un accent particulier sur les contraintes financières. Selon le président de l’ATD, « la Ceni, en sortant son calendrier, a parlé de 23 contraintes en ce qui concerne les élections municipales, locales et provinciales ainsi que urbaines. Vous comprenez que la Ceni n’a pas encore absorbé ses 23 contraintes mais elle nous dit qu’elle est prête. C’est une contradiction ».

Par Julie Muadi