Processus électoral : Nouvelle cacophonie au sein de l’Opposition !

Mercredi 22 avril 2015 - 09:47

L’Opposition n’adopte pas le même langage au regard des conditions posées pour sa participation aux élections provinciales. Si d’un côté, l’Union nationale congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, l’Engagement citoyen pour le développement (Ecidé) de Martin Fayulu, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi représenté ici par Sami Badibanga, l’Alliance des travaillistes congolais (ATD) de José Makila, et la Convention des démocrates chrétiens de Kiakwama, signataires de la déclaration du lundi 20 avril à Kinshasa, de l’autre côté, l’Udps d’Etienne Tshisekedi représenté par Félix Tshisekedi, ne semblent pas émettre sur fa même longueur d’ondes.

Le premier groupe affirme attendre les assurances de là Commission électorale nationale indépendante [Ceni] avant de s’engager à ce processus. Pour le modérateur de cette frange de l’Opposition:” Dans le souci de contribuer efficacement à un processus électoral inclusif et apaisé, nous avons saisi la Ceni vendredi 16avril courant pour une rencontre ultime. Celle-ci nous permettra d’obtenir des assurances sur les pré-requis avant de nous engager dans le processus de dépôt des candidatures ».

Pour cette Opposition politique, la situation politique est délétère en République démocratique du Congo et caractérisée par un processus électoral hypothétique, l’installation improvisée et dangereuse de nouvelles provinces. Avant donc de s’y engager, elle attend d’abord l’issue de la rencontre sollicitée avec la Ceni pour se déterminer.

Le président de l’ATD, José Makila, évoque quant à lui ces pré-requis en ces termes: “La Ceni avait demandé 45 millions de dollars mais jusqu’à présent, on leur a remis 5 millions et elle a refusé. La Ceni n’a pas d’argent pour organiser les érections au jour d’aujourd’hui. De deux, pour les élections locales et municipales, on n’a pas encore délimité les villes. Parce qu’on aura des mairies. Je vous donne l’exemple de Gemena chez moi, c’est une mairie. Mais il n’y a pas une délimitation. Donc la loi n’est pas encore sortie ».

L’Opposition exige également une enquête internationale et indépendante sur ce qu’elle qualifie de fosse commune de Maluku avec exhumation des corps et prise d’ADN.

Tshisekedi plus nuancé

L’UDPS participera aux provinciales mais pose des préalables seulement pour la présidentielle. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a fait connaître la position de Tshisekedi par le truchement de son fils Félix au cours d’un meeting organisé hier à Goma. Pour Etienne Tshisekedi, l’UDPS et ses candidats vont déposer leurs dossiers de candidature dans le délai imparti, c’est-à-dire du 15 avril au 5 mai 2015.

Cependant, l’UDPS pose des préalables quant à sa participation à la présidentielle de 2016. Ces exigences éviteraient, selon lui, le glissement du mandat du pouvoir en place.

C’est tout dire. L’UDPS d’Etienne Thisekedi semble se désolidariser de l’action du groupe de Vital Kamerhe, de Martin Fayulu, de Sami Badibanga, de José Makila, et de Kiakwama qui conditionnent leur participation aux provinciales alors que le “ lider maximo “ s’engage à y prendre part sans préalable sinon seulement pour la présidentielle de 2016. Une fois de plus l’Opposition s’engage à ces échéances électorales en ordre dispersé, à ses risques et péril.

Par LP