La Commission Electorale Nationale Indépendante a lancé, hier lundi 23 mars 2015, la formation des formateurs pour les membres des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (MBRTC) des élections provinciales, municipales et locales.
Cette formation prendra fin vendredi 27 mars au Centre Catholique Nganda. La cérémonie d’ouverture a été présidée par André Mpungwe Songo, Vice-président de la Ceni et la quintessence de ces modules de formation e été donnée par le rapporteur adjoint, Onesim Kukatula, enfin, la présentation des participants a été faite par Flavien Misoni, Secrétaire exécutif national.
Organisée à l’intention des experts juristes (chargés d’analyser les candidatures selon la loi), des informaticiens et des secrétaires exécutifs provinciaux, cette formation est axée sur « la réception et le traitement des candidatures ». Elle a pour objectif de doter les membres des BTRC des capacités pédagogiques et de définir les principes de travail. Cette formation permettra de maitriser les différentes structures opérationnelles de réception et de traitement des candidatures, procédures proprement dites de réception et de traitement des candidatures, vérification des candidatures, correction des erreurs matérielles, identification et enrôlement des candidats non-inscrits sur la liste électorale, les heures d’ouverture, de fermeture des BRTC et de la transmission des dossiers de candidatures ainsi que les contentieux des candidatures.
Pour sa part, le Vice- président a souligné que, la formation aboutira enfin à l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) le 15 avril 2015. Il a rappelé que le dépôt des candidatures aux élections provinciales va du 15 avril au 9 juin 2015 tandis que du 26 mai au 28 juillet 2015 ce sera le dépôt des candidatures aux élections communales et locales comme le prévoit le calendrier électoral publié le 12 février dernier. Cet exercice requiert une dextérité de la part des préposés de la CEN commis à cette tâche pour éviter des erreurs susceptibles de retarder l’exécution normale des prévisions du calendrier électoral.
Notons qu’après, ces formateurs vont devoir assurer une formation au niveau des pools et aux niveaux des antennes, Pour ces échéances électorales, 171 BRTC seront installés sur l’ensemble de la République et seront dans les bâtiments publics.
Par ailleurs, le rapporteur adjoint e indiqué qu’après ces différentes formations, le calendrier prévoit la convocation de l’électorat pour les élections provinciales, municipales et locales ;la supervision de l’opération de réception et de traitement des candidatures validation des différents documents et supports de réception et de traitement des candidatures la nomination dés membres des bureaux de réception et de traitement des candidatures les instructions et orientations nécessaires au bon déroulement des opérations la validation et la publication de la liste provisoire des candidats la transmission des dossiers des candidatures aux juridictions compétentes la publication de la liste définitive des candidats.
Par Dorcas NSOMUE