Le rapprochement des vues au sein de l’opposition, en prélude du dialogue national, est loin de devenir une réalité. L‘appel à l’unité lancé par la Nouvelle classe politique et sociale de Steve Mbikayi a aussitôt été rejeté par la dynamique de l’Opposition pour l’unité d’actions.
Les acteurs de l’Opposition semblent divisés quant à leur participation au dialogue que préconise le chef de l‘Etat Joseph Kabila. Pire les initiatives devant aboutir à un dialogue interne sont loin de mettre tout le monde d’accord. C’est le cas de l’appel lancé, lundi 13 juillet par l’Opposition nationaliste, sous la houlette du député national Steve Mbikayi invitant tous les opposants à l’unité en prélude du dialogue national. Un appel aussitôt rejeté par la dynamique de l’Opposition pour l’unité d’actions regroupant le camp de Kamerhe. Martin Fayulu et autres. Lors d’une déclaration faite au siège de la plate-forme Opposition nationaliste dans la commune de Limete, à Kinshasa, Steve Mbikayi, en présence des autres membres de la plate-forme, s’est exprimé en ces termes : « C‘est ici pour nous, une occasion d’inviter nos collègues de l’Opposition qui hésite encore de rejoindre le train du dialogue au risque de devenir les marginaux de la société congolaise qui est globalement pour le dialogue … Au nom de l’amour de la patrie, nous invitons nos collègues de l’autre aile de l’Opposition de revoir leur position afin que l’Opposition se présente unie et forte à la table des négociations ».
De ce point de vue, l’initiateur de l’Opposition nationaliste se dit prêt à rencontrer tous les autres courants de l’Opposition en vue d’aplanir les divergences et faire l’unité d’actions dans l’intérêt supérieur de la nation.
APPEL REJETÉ
Cet appel de Steve Mbikayi a aussitôt été rejeté par la dynamique de l’opposition pour l’unité d’actions.
Pour cette plate-forme politique, le seul cadre actuel des discussions est celui de la tripartite CENI-Majorité-Opposition.
Martin Mukonkole, un des cadres de cette dynamique a réagi en ces termes : « La dynamique de l‘Opposition pour l’unité d’actions est le seul cadre oh nous sommes en train de réfléchir et nous avons donné notre point de vue. Il n y a pas à dialoguer ou aller dans n‘importe quel type de dialogue avec le pouvoir en place. Il y a le seul cadre que nous acceptons de discuter pour le moment, c‘est au niveau de la tripartie CENI-Majorité et Opposition afin. que nous puissions nous mettre d’accord et trouver un consensus du calendrier qui nous amènera directement aux élections ».
Pour Martin Mukonkole, l’Opposition s’organise suivant l’article 8 de la Constitution et la loi portant Statut de l’opposition dans laquelle il est clairement stipulé la fin du statut d’opposant à tout celui qui prend part au gouvernement.
« En interne, il y a un contrat de confiance signé par tout le monde et même ceux-là qui font des appels aujourd’hui. Ils ont eux-mêmes violé ce contrat de confiance. Il ne leur reste qu’à rentrer à la bergerie tel l’enfant prodigue », a-t-il déclaré.
Pour les acteurs de la dynamique de l’Opposition pour l’unité d’actions, le rapprochement interne de l’Opposition doit être par rapport à la matière de négociation tripartie CENI-Opposition et majorité, et c’est le processus électoral.
Plaidoyer pour la libération des prisonniers politiques
S’agissant de la déclaration du Parlement européen en rapport avec la libération des prisonniers politiques, l’Opposition nationaliste a rappelé la demande formulée au chef de l’Etat pour la libération des hommes politiques, activistes de la Société civile et journalistes arrêtés « sur base des considérations politiques ». « Cette démarche de l’Opposition nationaliste est motivée par le vœu de préserver l’image de marque de notre pays et de ne pas permettre l’ingérence des puissances étrangères dans la politique intérieure de notre pays. Nous profitons de cette occasion pour rappeler à l‘opinion nationale que lors de l’audience nous accordée par le chef de l‘Etat dans le cadre des consultations nous avions plaidé pour la libération des hommes politiques et activistes des droits de l’Homme emprisonnés. Le chef de I ‘Etat a été attentif7 à notre requête et avait demandé la liste des concernés. Cette liste ayant déjà été déposée, nous attendons la suite », a déclaré Steve Mbikayi.
Dans un autre chapitre, l’Opposition nationaliste a apprécié l’évolution vers 1’ effectivité de nouvelles provinces.
Pour Steve Mbikayi, étant donné la contestation d’appartenance à certaines provinces par certaines entités pour des raisons d’affinité tribale, le bureau de l’Assemblée nationale devrait soumettre, pour examen à la plénière, sa proposition de loi contre le tribalisme.
« C‘est pour que tout acte de tribalisme et autres formes de discrimina- tian soient sévèrement punis en vue d’éviter des troubles sociaux dans notre pays», a-t-il justifié.
Un autre point d’actualité à savoir la nomination d’un nouvel envoyé spécial du président des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs, n’est pas bien perçue par le groupe de Mbikayi.
« Nous nous posons la question de savoir sur base de quelles dispositions, le président américain doit en dépit des ambassadeurs qui représentent son pays, envoyer encore un autre représentant dans notre région. Nous estimons que pareille démarche relève de la compétence du secrétaire général de l’ONU qui est sensé représenter valablement la communauté internationale », a-t-il précisé.
Par PITSHOU MULUMBA