Les militants de 44 fédérations de Kinshasa du Parti des démocrates chrétiens (PDC) ont donné, à l’unanimité, mandat à leur autorité morale, José Endundo Bononge, pour signer la charte constitutive de G7, le groupe de sept partis politiques exclus récemment de la Majorité présidentielle (MP). «Voulez-vous qu‘au nom du PDC je puisse signer l’acte constitutif de G7 qui deviendra notre famille politique ?‘ ». A cette question posée par José Endundo à sa base, toute la salle a répondu «oui». Ce qui donne officiellement pleine autorité au président fondateur du PDC d’aller parapher, probablement la semaine prochaine, l’acte portant création de la nouvelle plate-forme politique qui pourrait se dénommer «G7 plus », parce que d’autres partis politiques sont en train de solliciter leur adhésion.
Cette réunion politique s’est déroulée hier 1er septembre en la salle la Petite Perle de la paroisse Sainte Anne à Gome en présence de tous les membres du bureau du PDC dont le Président national, Denis Endunda Litumba, du Secrétaire général, Jean de Dieu Moleka, du président de la Commission PAJ au Sénat, l’honorable Sébastien Adambu ainsi que des plusieurs sénateurs et députés.
Avant de solliciter le quitus de sa base pour adhérer à la nouvelle famille politique du parti, José Endundo Bononge a commencé par expliquer aux militants les motivations de l’initiative de la lettre ouverte adressée au président de la République lui demandant de respecter la constitution et d’assurer l’alternance politique en 2016.
Il a assuré que l’action du G7 consiste à ne soutenir que le respect de la Constitution de la République et n’est pas destinée contre une personne, « même pas contre le président de la République ». «Il faut qu’en novembre 2016, les Cong1ais se réveillent avec un autre président de la République », a-t-il souhaite. Et de dire sans ambages : «nous ne pouvons accepter un glissement ni un 3ème mandat ».
Par ailleurs, l’autorité morale du PDC dit se battre pour une «nouvelle culture politique en vue de la bonne gouvernance de la RDC ». Expliquant le positionnement du G7, José Endundo le situe plutôt au centre. «Nous sommes une opposition réfléchie, constructive, positive. Nous sommes au centre. Nous ne sommes plus de la majorité présidentielle », a laissé entendre le président fondateur du PDC.
Saluant l’attitude des cadres de son parti qui ont dignement accepté de démissionner de postes dans les institutions, José Endundo a fait applaudir particulièrement le président du PDC, Denis Endunda, pour sa fidélité. Faisant le compte des membres resté fidèles au PDC, Denis Endunda a signifié que le parti garde ses 4 sénateurs, 5 députés nationaux et la totalité de 18 députés provinciaux. Cependant, regrettant le manque de courage des cadres qui ont renié le parti, le président national du PDC a porté à la connaissance des militants qu’aucun d’entre eux n’a déposé sa lettre de démission.
Ce, en dépit de l’injonction qui leur a été faite de «tirer toutes les conséquences de leur reniement du .PDC ». «Ils ont renié, ils doivent avoir le courage de démissionner du parti », a-t-il martelé. Outre le PDC, le G7 comprend le MSR, l’ACO, l’UNAFEC, l’UNADEF, l’ADP et l’ARC.
Par AMEDEE MWARABU KIBOKO