Le pari de l’émergence !
Il s’est tenu à Bruxelles le 18 Octobre dernier, la première édition du Rebranding Africa Forum. Un événement qui se veut annuel, « le rendez-vous où se pensent les transformations dont l’Afrique à aujourd’hui besoin pour faire peau neuve et attirer les partenaires indispensables pour relever le défi du développement », ce que nous rappelait encore Thierry Hot CEO de Notre Afrik et organisateur du forum.
Le Rebranding Africa Forum a réuni à Bruxelles les personnalités Africaines de haut rang du monde économique, politique et diplomatique, de véritables pionniers dans divers domaines - mais aussi des dirigeants et personnalités occidentaux, convaincus qu’un nouveau type de partenariat doit être envisagé avec l’Afrique - afin de lancer un grand chantier de réflexion sur le développement réel et soutenu de l’Afrique.
On peut à ce titre citer quelques pointures comme M. Donald Kaberuka, président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Kadré Désiré Ouédraogo, président de la commission de la CEDEAO, ou encore M. Lassina Zerbo, secrétaire exécutif de l’OTICE, qui ont tous fait le déplacement pour ce rendez-unique au cœur de l’Europe malgré leurs agendas habituellement très chargés, la présence de M. Jean Pascal Labille et le Ministre André Flahaut tous deux Belges.
« Une diaspora bien présente »
Fait très important, on aura noté une forte participation de la diaspora Africaine, venue des quatre coins du monde, pour écouter ce qui est entrain de changer sur le continent, mais aussi et surtout pour apporter sa contribution à cette grande réflexion.
Vitrine Africaine a été par la présence des ses dirigeants et fondateurs, en occurrence Serges Francis Ngunda et Hugues Richepin Njeugna, ravi de cet engouement au sein d’une diaspora très dynamique, organisée, et qui veut véritablement s’impliquer, investir.
Et pour quelques uns que nous avons rencontré et qui ont déjà fait le choix d’un retour sur le continent, ils demandent d’avantage de garanties et un cadre légal incitant à la confiance.
« Reformer l’éducation ! »
A l’issue des travaux de façon générale, après la présentation de 6 panels très riches et variés, et des échanges avec l’auditoire, les participants et les panelistes sont arrivés à la même conclusion pour amorcer « notre émergence », que les outils et les actions indispensables seraient aujourd’hui connus.
Il s’agit en occurrence de reformer notre éducation, nos écoles et universités pour les adapter aux besoins du marché, à la demande des entreprises, tout en abandonnant le « culte » du diplôme comme le rappelait très bien M. Didier Acouetey, président du group AfricSearch. Et M. Thierry Zomahoun, Directeur exécutif de AIMS d’ajouter que, le prochain « Einstein » sortira d’Afrique, à condition que l’on fasse une part belle aux sciences Mathématiques, utiles à toute chose et au développement des nouvelles technologies.
Pourquoi continuer à former plus de littéraires alors que nos entreprises ont besoin de techniciens, et nos labos, de scientifiques pour des recherches utiles au continent.
« Investir dans les infrastructures et améliorer le climat des investissements ! »
La bonne gouvernance, la démocratie, la simplification des échanges transfrontaliers en éliminant les barrières douanières en Afrique, auront un impact important sur l’économie locale et le développement sous régional.
Un cadre légal clair et orienté vers la simplification administrative, aura comme intérêt d’améliorer le climat d’investissement. La diaspora, les investisseurs étrangers et nationaux n’auront plus peur de perdre leur argent, l’énergie et les ressources humaines investis dans un quelconque projet.
L’adhésion aux systèmes bancaires internationaux s’avère elle aussi extrêmement utile, au même titre qu’un investissement sérieux et bien pensé dans les infrastructures.
L’accès à l’énergie et à la propriété est aussi un élément qui est revenu à la surface comme de prérequis au développement.
M. Constant Nemale PDG de Africa 24 et fondateur de Télésud, avec d’autres confrères, ont milités pour un média de qualité et pour une information « Afro » par des Africains.
Le Rebranding Africa Forum s’est achevé sur une note d’espoir et avec beaucoup d’enthousiasme comme elle avait commencé plus tôt dans la matinée, une soirée de gala savamment orchestrée, aura permis la remise des premiers Rebranding Africa Awards à des lauréats d’exceptions tels que Mariéme Jamme d’origine Sénégalaise, ou encore Evans Wadongo originaire du Kenya, tous deux symbolisant l’envie de réussir, d’aider et de développer notre Cher continent !
Vivement l’année prochaine et bravo !
Par Serges Francis Ngunda
www.vitrineafricaine.com
NB: Retrouvez toutes les photos du Forum sur la page facebook: vitrineafricaine