Opération « Jeudi sinistre » La Sonas paye 163 dossiers et explique la procédure à suivre en cas d’accident

Lundi 28 septembre 2015 - 15:26

La Société nationale d’assurances (Sonas) continue avec l’indemnisation des sinistrés. Au cours de l’opération «jeudi sinistre» du 24 septembre 2015,20 agences de Kinshasa ont traité et payé 163 dossiers. Selon des précisions données par la direction en charge des sinistres, les dossiers payés se rapportent essentiellement aux branches d’assurances automobiles, incendie et vie.

La Direction générale a payé 71 dossiers ; l’agence de Bandalungwa (6 dossiers); Beach Ngobila (3 dossiers) ; Commerce (2 dossiers); DGI/Gombe (5 dossiers) ; FIKIN (1 dossier) ; Funa (5 dossiers); Gombe (19 dossiers) ; Kasa-Vubu (6 dossiers) ; Kingabwa (6 dossiers) ; Kinsuka (3 dossiers); Kintambo (3 dossiers) ; Limete (11 dossiers) ; Matete (2 dossiers); Mont Ngafula (3 dossiers) ; Ngaliema (2 dossiers) ; Ngiri-Ngiri (5 dossiers); N’Djili (2 dossiers) ; Nsele-Maluku (3 dossiers) et l’agence de 30 Juin a traité et payé 5 dossiers.

« Nous remercions l‘ADG Carole Agito ainsi que toute l’équipe de la direction de la Sonas pour les efforts déployés dans l’indemnisation des sinistrés et nous l‘encourageons à poursuivre le même élan », a déclaré un sinistré qui a saisi l’occasion pour inviter les propriétaires des véhicules automoteurs à souscrire leurs assurances.

L’opération «jeudi sinistre » se déroule au simultanément dans toutes les zones d’assurances disséminées à travers la République. Entre-temps, la Sonas poursuit sa campagne de sensibilisation des propriétaires de véhicules automoteurs, les invitant à venir souscrire massivement et librement la police d’assurance automobile.

PROCÉDURE À SUIVRE EN CAS D’ACCIDENT

Pour aider ses nombreux abonnés, la Société nationale d’assurances (Sonas) soumet à l’attention des conducteurs et propriétaires d’automobiles la procédure à suivre en cas d’accident.

En effet, après un accident, la première étape est celle de faire appel à un OPJ (Officier de police judiciaire) affecté à la police de circulation routière pour constater l’accident et veillez à ce que le PV soit établi conformément aux faits tels qu’ils se sont produits. La deuxième étape serait, en cas de collision avec un autre véhicule, vérifier au lieu d’accident si votre adversaire est assuré.
Au cas où vous causez des dommages corporels à une personne, il vous est recommandé de prendre en charge les premiers soins pour sauver la vie humaine et soulager la victime. Les frais engagés seront remboursés par la Sonas. La troisième étape est celle de faire la déclaration d’accident dans les huit (8) jours qui suivent auprès de l’agence/Sonas la plus proche. Vous devenez impérativement vous munir de votre preuve d’assurance.

Attention : une fausse déclaration entraîne la déchéance de la garantie et des poursuites pénales.

La quatrième étape n’intervient qu’en cas d’exhibition de preuve d’assurance par votre adversaire, exigez de la Sonas qu’un numéro sinistre soit attribué à votre dossier et qu’il vous soit remis un accusé de réception précisant toutes les pièces requises pour la gestion de votre dossier. La cinquième étape, enfin dans le cas où vous êtes responsable de l’accident, orientez la (les) victime (s) vers l’agence/Sonas gestionnaire de son contrat pour sa prise en charge et, éventuellement, son indemnisation.

Si votre adversaire est responsable de l’accident, et que vous êtes assuré seulement en responsabilité civile, vérifiez si votre adversaire est assuré et l’inviter à respecter les différentes étapes prévues dans cette procédure. Lorsque votre adversaire, responsable de l’accident, n’est pas assuré, vous pouvez le poursuivre conformément au Code civil pour réparation.

Par RICH NGAPI