Le controversé Pasteur Daniel Ngoyi Mulunda ne parle plus en bien de Joseph Kabila. Il fait ça et là des déclarations contre Joseph Kabila à qui il dit, à qui veut l’entendre, avoir aidé pour être réélu à la pré¬sidence, en 2011.
Lors du dépôt de sa candida¬ture à la députation provinciale à Lubum’, Mulunda fait savoir qu’il a quitté le PPRD et la majorité présidentielle. Là où il reste ambigu, c’est quand le minuscule pasteur dit qu’il a quitté la Kabilie tout en restant Kabiliste. Cette Kabilie dont fait allusion Mulunda, est de Kabila père et non de Joseph Kabila qu’il ne cesse de critiquer chez ses proches. Mulunda a crée un parti pour affronter les échéances électorales que nos sources nous prom¬ettent donner le nom dans les jours à venir.
Les déclarations de Mulunda mettent déjà mal à l’aise certains Kabilistes des derniers rangs qui avancent comme argument que le pasteur risque la mort ou la prison s’il continuait à parler en mal du «Rais». En privé, Mulunda projette déjà le départ de Joseph Kabila en 2016.
Selon lui, Joseph Kabila n’osera pas de faire un mandat supplémentaire sinon il risque gros. Surtout que la communauté internationale garde l’oeil sur la Rd-Congo. Le hold-up électoral organisé en 2011, sera difficile à répéter en 2016. Et qu’il faut des nouveaux dirige¬ants en Rd-Congo. Mulunda veut se laver comme-ci, il n’a pas causé du tort aux Rd-Congolais en insultant Joseph Kabila. N’est-ce pas à lui que Etienne Tshisekedi avait dit: «Eko lela na munoka ya mboka?» Cela suite à la tricherie qu’il avait orchestré lors des élections de novembre 2011 en proc¬lamant Joseph Kabila vain¬queur à la présidentielle. Le voilà surgir du néant pour trompe l’opinion avec des déclarations fantaisistes.
Que Mulunda retienne qu’aucun Rd-Congolais n’est prêt à le pardonner de ses démesures politiques. L’histoire le jugera tôt ou tard de ses bavures poli¬tiques.
Pire, Mulunda reconnait qu’il a aidé Joseph Kabila à se faire élire en 2011. Pareils propos remettent en cause la victoire de Joseph Kabila en 2011. Ce qui confirme l’hypothèse selon laquelle que Joseph Kabila n’avait pas été élu mais plutôt nommé par le minuscule Daniel pasteur Ngoie Mulun¬da, incapable de définir son appartenance politique, s’il est de gauche ou de droite.
XAVIER PEREZ