Les recherches se poursuivent pour retrouver les corps des victimes du naufrage d’une mini-drague, survenu samedi 19 décembre sur la rivière Sankuru, dans la province du Kasaï Oriental. Les autorités locales indiquent que le bilan n’est pas encore dressé parce qu’elles attendent le rapport des services dépêchés sur le lieu du drame.
Les sources indépendantes, dans le territoire de Lupatapata, révèlent un bilan provisoire de six corps sans vie, repêchés le jour du naufrage et d’une vingtaine de personnes portées disparues. Toute l’architecture de la drague se retrouve au fonds de la rivière Sankuru.
Cette mini-drague posée sur des pirogues, provenant de la rivière Lubilanji au Kasaï Oriental se rendait au site d’exploitation du diamant de Tuishi au Sankuru, s’est renversée. Le courant très puissant de la rivière en crue, pendant cette période des fortes pluies, serait à la base de ce chavirement, indiquent les sources locales. Avant de se renverser, il y avait sur ces installations flottantes des personnes, dont le nombre est estimé à plus de trente.
Le nombre insuffisant des gilets de sauvetage a réduit les chances de retrouver plusieurs rescapés, renseignent les témoins. Selon eux, les disparus seraient entrainés par les eaux. Ils espèrent que les corps pourraient être récupérés en aval de la rivière. Ils demandent que les services étatiques appuient rapidement les recherches, au risque que les traces soient effacées.
Cette drague est la propriété d’un opérateur économique qui est, pour l’instant, à Kinshasa.