Mukwege, un nouveau prix

Jeudi 14 mai 2015 - 15:33

Ça ne se passe pas des mois sans que l’on puisse entendre parler d’un prix reçu par le réparateur des femmes au Sud-Kivu, le Docteur Dénis Mukwege. Outre le prestigieux prix Sakharov équivalent du sué¬dois Nobel, le médecin Directeur de l’hôpital général de Panzi vient une fois de plus de recevoir le prix «Médecins pour les droits de l'homme» de l’année 2015.

Ce prix lui a été décerné à New York, aux Etats-Unis. Selon des organisateurs de cette soirée de gala, c’est suite au dévouement Mukwege dans les soins aux victimes des violences sexuelles en RD-Congo ainsi que pour son courageux plaidoyer afin de mettre fin à la terreur du viol dans les conflits que ce prix lui revient. L’événement s’est pas¬sé lors d'un dîner de gala organisé par Médecins pour les droits de l'homme, une organisation de plaidoyer basée à New York, aux Etats- Unis qui utilise la science et la médecine pour arrêter les atrocités de masse et de graves violations des droits humains. A cette occasion, Donna McKay, le directeur exécutif de PHR a déclaré que le Dr. Mukwege incarne les idéaux les plus élevés de la profession médicale. Elle a reconnu que "le Dr. Denis Mukwege a consacré sa vie à travailler pour le compte d'autrui et au plaidoyer en faveur des femmes de la RD-Congo et pour faire pro¬gresser les droits humains des peuples opprimés dans le monde entier. Elle estime en outre que ses efforts inlassables et son leader¬ship inspirent les défenseurs des droits humains à trav¬ers le monde et contribuent à construire une résistance vitale contre les violations des droits de l'homme.’’ La lutte du Dr Mukwege pour la justice résonne aujourd’hui au-delà de sa RD-Congo na¬tale à des endroits comme la Syrie, où la violence sexuelle est un élément déterminant du conflit aujourd'hui."

Des invités de marque

Les quelque 350 invités de marque à cette cérémonie étaient des dirigeants de la philanthropie, de la santé publique, et des commu¬nautés médicales. Ils ont été rejoints par des hautes personnalités comme Chel¬sea Clinton et son mari Marc Mezvinsky, le magnat des médias Mortimer Zucker¬man, l’auteur et activiste des droits de l’homme An¬drew Solomon ainsi que d’autres grands du monde scientifique. Tenez, le cer¬cle de Mukwege continue à s’élargir.

Un prix à deux

Le Dr Mukwege partage le prix Médecins pour les droits humains 2015 avec le philanthrope George Soros, fondateur et président de l'Open Society Foundations. Denis Mukwege, chirurgien gynécologue de renom¬mée mondiale est le fonda¬teur et directeur médical de l'hôpital de Panzi en RD-Con¬go. Depuis sa fondation en 1999, l'hôpital a traité près de 40.000 victimes de vio¬lences sexuelles. Malgré les attaques contre sa personne et sa famille, le Dr Mukwege a toujours été courageux dans ses appels à la red¬dition de comptes pour les responsables de la violence sexuelle. Son plaidoyer pas¬sionné a attiré l'attention in¬ternationale contre le viol en temps de guerre. Ce qui lui a valu des nominations ré¬pétées pour le Prix Nobel de la Paix.

Un espoir pour les femmes violées

En remettant le prix au Dr Mukwege PHR, Stephen J. Rapp, ambassadeur iti¬nérant pour les questions de crimes de guerre au Bu¬reau de la justice pénale mondiale du Département d'Etat américain, a déclaré qu’en dépit de ce qui amène la plupart des femmes et des filles à l'hôpital de Panzi, il y a toujours une lumière dans leurs visages, une lu¬mière générée par la confi¬ance et l'espoir. Parce que ces femmes savent que leur médecin est non seulement capable de leur fournir des soins médicaux et émotion¬nel, mais il continue à se battre afin que la justice leur soit rendue pour ce qu'elles ont vécu. Ce qui est, selon le Dr Mukwege, une partie principale de la réparation qui contribuera à la guérison de ces patients.
CHRIS WADOL